Fintech : une personnalité rejoint la startup SETL

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2671

fois

1 min

de temps de lecture

Du Trésor à l’Union Européenne, tout en passant par le Ministère des Finances, l’ex gouverneur de la Banque de France âgé de 68 ans, reste actif dans le monde de la finance. Trois ans après avoir quitté la direction de la Banque de France, Christian Noyer, a décidé d’apporter sa riche expérience à la start-up londonienne : Setl. Son parcours unique, de Sciences Po à l’ENA, ses différentes missions nationales et européennes ont fait de lui un acte majeur de la vie financière et économique du pays. Le conseil d’administration de la jeune entreprise anglaise a annoncé la semaine dernière, les nouvelles fonctions mises en place en son sein pour accueillir l’ancien vice-président de la Banque Centrale Européenne. En effet, Christian Noyer a occupé ce poste de 1998 à 2002, au moment du passage à l’euro. L’homme d’affaire a déclaré dans le communiqué de presse de Setl, toute sa hâte à l’égard de ses nouvelles fonctions.

Une start-up de la Fintech

Setl est une entreprise britannique prometteuse spécialisée dans la blockchain financière. Cette jeune pousse est soutenue par de grands noms de la place comme Citigroup ou encore Crédit Agricole. La mission principale de la start-up est d’offrir aux sociétés de gestion une plateforme permettant d’acheter et de vendre des fonds sur la blockchain. A l’instar du Bitcoin, la blockchain a été créée il y a plus d’une dizaine d’années. Cette technologie digitale est un registre virtuel comportant l’ensemble des transactions réalisées par les utilisateurs et permettant d’éviter les manipulations de cours ou fraudes. Christian Noyer rejoint donc les côtés de la start-up financière la plus révolutionnaire du moment ainsi que ceux de Sir David Walker, président actuel du conseil d’administration et ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre. Fort de sa crédibilité et de son carnet d’adresse, l’association d’un homme qui a forgé son expérience dans la finance depuis plus de 35 ans et d’une entreprise dans l’ère de son temps promet de beaux jours à la start-up.

La France, grande utilisatrice de la blockchain

Pourtant très craintives face aux crypto-monnaies, les différentes banque centrales sont friandes des technologies sous-jacentes offrant la possibilité de créer des substitut numérique au cash. La Banque de France est la première banque centrale au monde a avoir eu recours à la technologie de la blockchain, pour créer un registre interbancaire utilisé pour délivrer instantanément les identifiants créanciers SEPA (délais de 15 jours auparavant). En France, encore, la filiale d’Orange ID2S, utilise également une des technologie de Setl et a pu être agréée par l’Autorité des Marchés Financiers pour devenir dépositaire centrale des titres. Cette opération de règlement livraison permet de transférer la propriété d'un titre entre le vendeur et l'acheteur et en même temps réaliser le paiement.

En résumé...

La technologie de la blockchain est de plus en plus présente sur la place financière. Christian Noyer estime que les objectifs et orientations de Setl sont ambitieuses et « extrêmement intéressantes ». Restez connectés avec la fintech la plus disruptive pour suivre toute l’actualité financière et digitale !

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !