L’encours du livret A va atteindre les 300 milliards

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2218

fois

1 min

de temps de lecture

Le Livret A a ses raisons que la raison ignore… Nouveau record de collecte pour ce placement préféré des français, connu pour sa disponibilité, aucune fiscalité mais sur tout son faible rendement. La collecte nette frôle les 300 milliards d’euros alors que la rémunération de ce livret va encore diminuer. Les mois d’août et juillet 2019 ont été très dynamiques puisque les épargnants ont déposé 1,44 milliards d’euros et 1,71 milliards d’euros. Des volumes qui représentent 27% de plus que l’année passée. Ce regain s’explique notamment suite aux nouvelles dispositions fiscales instaurées par le gouvernement actuel. A noter que la consommation a légèrement diminué, entraînant un retour vers l’épargne pour les ménages français.

Un retour vers une épargne facile

En ce mois de septembre 2019, le Livret A a généré presque 15 milliards d’euros depuis le début de l’année. Il est important d’appuyer sur le fait qu’en 2011, le volume global de ce placement n’était que de 200 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 50% en l’espace de 8 ans. Cette année, plusieurs raisons ont poussé les contribuables français à revenir vers ce type d’épargne. En effet, la suppression du 3ème tiers suite à la mise en place du prélèvement à la source et l’exonération de la taxe d’habitation pour près de 80% des ménages laissent naître quelques économies. Du fait de sa disponibilité et du manque de connaissance des particuliers envers les solutions de placements existants, la première idée reste le Livret A.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), petit frère du Livret attire également les français. Avec une rémunération au « ras des pâquerettes » comme le Livret A (0,75%) et les mêmes conditions de déblocage, il a collecté plus de 3,6 milliards d’euros en 2019. A ce jour, son volume d’encours global se monte à 111,2 milliards d’euros.

Une rémunération historiquement basse

L’époque où le Livret A rapportait 5% est révolue depuis bien longtemps ! Aujourd’hui, son rendement de 0,75% ne dépasse même pas le cours de l’inflation de 1,1%. En effet, le rendement réel de ce livret est négatif, il fait donc perdre du pouvoir d’achat aux ménages. Dans un contexte de taux très bas, le Livret A est naturellement affecté tout comme les fonds euros des assurances vie qui baissent continuellement. Néanmoins, cette situation n’a qu’un impact limité puisqu’il n’y a eu pas de mouvement de décollecte important depuis ces 5 dernières années. Le rythme de la collecte sur ces placements réglementés ne devrait pas faiblir ces prochains mois. On s’attend à une baisse de la consommation malgré la période de rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année en approche.

Au niveau de sa rémunération, au 1er février 2020, le taux du placement favori des français devrait être encore revu à la baisse. Suite à une nouvelle formule de calcul basée sur l’inflation et le taux interbancaire EONIA, il devrait descendre à 0,35% avant un plancher à 0,50%.

En résumé...

Rien n’est encore acté concernant l’application de cette nouvelle formule à l’approche des élections municipales de mars. Si le gouvernement était favorable à ce changement, la tendance du niveau de collecte pourrait être inversée.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !