Bourse : le CAC dépasse les 5000 points

Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

Vu 2018

fois

1 min

de temps de lecture

La première semaine de juin 2020 fut historique pour l’ensemble des places boursières et en particulier pour le CAC 40. Cette remontée fulgurante a fait suite au krach, tout aussi soudain, vécu par la globalité des indices mondiaux courant mars dernier. En effet, la pandémie du Covid-19 qui s’est répandue à l’échelle mondiale a provoqué une chute des marchés financiers comprise entre -30% et -40%.

Depuis fin mars la volatilité est à son comble avec des corrections de marché répétitives. Pour autant, depuis le début du mois de juin, les hausses quotidiennes se suivent. A cet effet, le CAC 40 n’avait pas était aussi haut depuis le 6 mars dernier.

Le cap des 5 000 points franchi

La semaine dernière a été couronnée de succès pour la Bourse parisienne puisque le cap des 5 000 points a été franchi. A fortiori, elle enregistre une hausse historique de plus de 10% entre le 1er et le 5 juin 2020. Ce même vendredi la clôture de la séance était également historique puisqu’elle s’est bouclée à +3,71%.

Autrement dit depuis le 1er janvier, le CAC 40 enregistre 13,05% de perte contre environ 35% au 1er avril dernier. De manière générale l’indice boursier français comprenant les 40 plus grosses capitalisations a bondi de plus de 33% depuis le 18 mars dernier, le seuil le plus bas de ce krach à 3 755 points.

Quelques valeurs sont même déjà revenues dans le vert depuis cette épisode catastrophique comme le domaine de la technologie, du luxe ou de la consommation. Néanmoins, l’horizon des 6 000 points reste atteignable mais encore loin du cap actuel. A ce propos, le Nasdaq, de son côté, se rapproche déjà des sommets atteints fin février.

Le déconfinement : besoin de positivité

Comme après toutes crises, guerres, ou pandémie, la population a un besoin intrinsèque de positivisme et cela passe par la consommation. Et cette bonne humeur se propage jusqu’au investisseurs. L’euphorie générale touche les ménages et nous en avions tous besoin.

De plus, après avoir passé plus de deux mois en confinement, les français qui avaient tant épargné ne sont pas avares sur leur porte-monnaie et permettent à l’économie de repartir dans les meilleures conditions. Les espoirs de passer au travers de cette crise l’emportent sur les incertitudes qui sont loin de disparaître.

A fortiori, lorsque les tensions montent à nouveau entre les Etats-Unis et la Chine. La vigueur de ce rebond boursier laisse penser que les marchés financiers ne sont en aucun cas connectés à la réalité. Pour autant, le soutien apporté par les Banques Centrales ont permis aux différentes économies de garder le nez en dehors de l’eau.

Conclusion

En ces temps mouvementés, le positivisme et le pragmatisme sont essentiels pour garder la santé de l’économie. Comme l’a énoncé le ministre des finances, Bruno Le Maire, l’heure n’est plus à l’épargne mais à l’investissement. Vous avez un projet de placement d’épargne ? Contactez-nous directement par formulaire, téléphone ou sur le tchat pour qu’un conseiller puisse vous accompagner.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine

Avis des clients de Anais :

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Ma conseillère est disponible efficace et me comprends parfaitement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-08-30 19:30:28 par Alexandre D.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !