Livret A : créé il y a 200 ans, rentable que 57 ans

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2850

fois

1 min

de temps de lecture

Créé en 1818, le livret A vient de souffler ses 200 bougies en date du 22 mai dernier. Alors qu’à sa création ce livret d’épargne n’a pas eu l’effet escompté, il est aujourd’hui présent dans tous les foyers français. En effet, au 31 décembre 1818, seuls 352 livrets étaient ouverts. Au fil des années, les français se sont intéressés de manière grandissante à ce livret d'épargne, qui cumule aujourd’hui un encours de près de 280 milliards d’euros. Malgré, un rendement revu à la baisse plusieurs fois et une nouvelle réforme de son calcul prévue à partir de 2020, les épargnants persistent à vouloir garder ce livret au centre de leur épargne. Quelle a été l’évolution du livret A au cours de ces deux derniers siècles ?

Flash-back : de sa création à nos jours

Historiquement, le « livret d’épargne » a été créé dans le but de drainer les économies des français : la Révolution et les guerres napoléoniennes avaient vidé les caisses de l’Etat. En effet, le gouvernement ayant besoin de construire et d’entretenir ses infrastructures, la solution de facilité a donc été de se tourner vers les contribuables. Aujourd’hui, si l’objectif du livret A est de financer uniquement le logement social, cela n’a pas toujours été le cas. Autrement dit, ce livret réglementé servait surtout de ressources au financement de projets divers tels que l’électrification du secteur rural, l’entretien des lignes de chemin de fer etc. De plus, avec un taux compris entre 5% lors de sa création et 8,5%, son pic en 1981, on constate beaucoup de points de concordance avec l’actuel financement participatif. Aujourd’hui, même si la société profite de son fonctionnement il ne rapporte plus rien à personne au regard de son taux extrêmement bas.

Une rentabilité en berne

Alors que les encours déposés sur le livret A ont doublé dans les 10 dernières années, son rendement a quant à lui été divisé par 5. La question que nous sommes en droit de nous poser est : pourquoi ? Tout simplement parce que depuis sa mise en service, ce placement constitue le profil type de l’épargne simple, garantie en liquidité, sécurisée et rentable. Actuellement rémunéré à 0,75%, sa légitimité se limite à ces 3 premières caractéristiques et exclue donc toute idée de rentabilité. Effectivement, avec un taux inférieur à l’inflation, le livret A ne protège plus le pouvoir d’achat des français. Si on est loin des dernières périodes d’hyper-inflation, rappelons tout de même que le rendement “réel” du Livret A, (rémunération - inflation), est actuellement négatif. Son taux est en effet de seulement 0,75%, alors que les prix à la consommation ont grimpé de 1,6% sur un an en avril dernier. Et cela risque de durer : le gouvernement a gelé le taux jusqu’en 2020 et compte ensuite modifier la formule de calcul, de sorte à faire baisser le taux. Pour en savoir plus au sujet de la nouvelle réforme du Livret A, cliquez ici.

En résumé...

Au cours du mois d’avril, la collecte nette a représenté 1,7 milliards d’euros pour le livret A. Soit un niveau égal, à quelques milliers d’euros près, à celle de l’assurance vie. En quête de performance, beaucoup d’épargnants ont mis de côté les livrets réglementés pour investir leurs fonds dans des placements plus rémunérateurs comme l’assurance vie, le crowdfunding, le PEA etc. Si vous êtes à la recherche de solutions adaptées à votre profil d’investisseur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !