Pierre papier : des rendements en baisse en 2018

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2245

fois

1 min

de temps de lecture

Selon les derniers chiffres publiés le 12 février par l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM), le marché des SCPI s’est ralenti en 2018. Ce véhicule d’investissement permet aux épargnants de bénéficier du dynamisme de l’immobilier d’entreprise en diversifiant leur portefeuille. En 2018, les 175 Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) gérées par 31 sociétés de gestion différentes ont collecté un montant global de 5,11 milliards d’euros. Cela représente une baisse de presque 20% sur l’année écoulée, en comparaison avec 2017 qui fut une année exceptionnelle. Le marché immobilier de la pierre-papier est aujourd’hui estimé à plus de 55 milliards d’euros et rassemble de plus en plus d’investisseurs.

Une tendance baissière

Près de 50% du montant collecté, soit plus de 2 milliards d’euros, a été investi dans des parts de SCPI de bureaux. En effet, ces SCPI de fond de portefeuille se sont positionnées loin devant celles basées sur les commerces (7,5%) ou sur la santé. On observe un ralentissement des rendements et des augmentations de prix de part. A noter que, la moyenne des rendements, toutes SCPI du marché confondues est de 4,35%. A cela, il faut ajouter l’évolution générale du prix des parts de SCPI (+0,82%). La performance totale se porte donc à 5,17% net en moyenne et se situe largement au-dessus de l’inflation. Globalement, sur une période de 10 ans, la performance annualisée est d’environ 6% par an.

Si le marché de la pierre-papier s’est légèrement ralenti en 2018, celui des OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) s’est détérioré. Alors que ces fonds sont largement investis dans les contrats d’assurance vie des épargnants, la collecte effectuée en 2018 est à peine égale à 2 milliards d’euros. A titre de comparaison, les assureurs avaient collectés plus du double en 2016. Néanmoins, il n’y a pas qu’au niveau de la collecte que les chiffres sont en forte baisse : le rendement a également chuté. 1,2% en moyenne suite à la chute des fonds immobiliers cotés (-15,9%) se trouvant à l’intérieur des OPCI. De plus, le prix des parts a aussi été touché par ces baisses (-0,4%) au global. Pourtant, la performance annualisée sur 10% est de presque 5%, soit au-dessus de l’inflation.

Recours à une diversification sectorielle et géographique

Contrairement au doute ambiant qui plane autour du marché des SCPI, celles-ci ont de beaux-jours devant elles. Ce support d’investissement fortement privilégié par les épargnants en quête de rendements supérieurs au livret A et ayant une attirance pour l’immobilier. En effet, elles offrent tous les avantages de l’investissement immobilier sans les contraintes administratives inhérentes.

Parallèlement, le prix de l’immobilier de bureau a considérablement augmenté, faisant baisser la rentabilité des investissements faits par les sociétés de gestion. Aujourd’hui, celles-ci ont fait le choix de prendre des mesures drastiques pour diversifier leur portefeuille tant sur les secteurs d’investissement que sur leur zone géographique. En 2018, les sociétés de gestion ont réalisé 6,2 milliards d’euros d’acquisition et Paris intra-muros n’a capté que 11% de ces investissements. Les SCPI se tournent de plus en plus vers les villes de Province et vers l’Allemagne.

En résumé...

Alors que les SCPI sont déjà de base très diversifiées, les épargnants et les sociétés de gestion ont bien compris que de nouveaux secteurs comme la santé, l’hôtellerie ou le résidentiel sont nécessaires pour compléter leur portefeuille.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !