Assurance-vie : un mois de mai positif

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2518

fois

1 min

de temps de lecture

Dans le prolongement du mois d’avril 2018 et de notre dernier focus sur l’assurance vie : la collecte du produit d’épargne préféré des français est restée stable au mois de mai. Malgré l’arrivée de la période estivale, souvent propice à une augmentation des retraits, les français demeurent davantage fourmi que cigale. En effet, d’après la dernière publication de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), la collecte nette du mois de mai a dépassé les 2 milliards d’euros. Un montant qui apparaît nettement supérieur à celui des cotisations collectées un an auparavant. Aujourd’hui l’encours net global de l’assurance vie représente 1 694 milliards d’euros en France.

Un patrimoine financier qui a doublé en presque 20 ans

Même si la période actuelle devrait être profitable aux différents investissements, les français continuent d’opter en majorité pour l’épargne sans risque. Effectivement, sur les 5 014 milliards d’euros de patrimoine financier des ménages français, près des deux tiers sont épargnés sur des placements réglementés classiques qui n’ont pour légitimité que leur ancienneté et leur liquidité.

Les raisons de ce regain vers l’épargne depuis 2000 sont multiples : se protéger contre les « imprévus », préparer la retraite, financer les études des enfants et pour certains, acquérir une résidence principale.

Quelques chiffres

Au cours de ce mois de mai 2018, le montant des versements sur l’assurance vie s’est élevé à environ 10,7 milliards d’euros contre un peu moins de 8,7 milliards d’euros de prestations (les retraits). Ce niveau de collecte nette (dépôt – rachat) est considéré comme l'un des meilleurs observés ces derniers mois. En effet, on constate qu’il est quasiment similaire au mois précédent. Néanmoins, il est largement plus élevé que celui du mois de mai 2017 puisqu’il représentait à cette époque seulement 100 millions d'euros.

En outre, la collecte nette atteinte depuis le début d'année est bien au-dessus de celle de la même période un an plus tôt. A noter que depuis le mois de janvier 2018, elle compte presque les 10 milliards d'euros alors qu'elle atteignait à peine les 1,5 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de l'an dernier.

Bonne nouvelle pour les assureurs

Les établissements financiers proposant ce type d’épargne n’ont pas lésiné sur leurs efforts et cela a été payant. En effet, depuis le 1er janvier, environ 29% des cotisations, soit un équivalent de 17 milliards d'euros, ont été versées sur des supports en unités de compte, où le capital n’est pas garanti. De janvier à mai 2017, cette part était de 27%, soit une augmentation de 2% sur les 12 mois glissants. Les assureurs s’orientent de plus en plus vers ce type de supports puisque les fonds euros les obligent à augmenter leur réserve suite à la directive Solvabilité II.

En résumé...

Certes les français sont frileux et très friands de placements liquides et garantis en capital, néanmoins ces derniers s’estiment mal informés sur les différents supports d’investissements existants. Vous souhaitez obtenir une meilleure rentabilité de vos placements et un suivi adapté à votre profil d’investisseur ? Nos conseillers spécialisés en épargne vous accompagnent pour déterminer quel support d’investissement vous conviendra le mieux.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !