Malgré les crises économiques successives et dans un climat morose le marché de l’art présente des chiffres remarquables. En effet la venue d’acheteurs internationaux vient doper les chiffres des salles de ventes.
L’ancien homme d’affaire Shalom Shpilman est aujourd’hui un acteur incontournable. La collection du shpilman Institute of Photography contient 900 œuvres. « Cela fait pratiquement une photographie achetée par jour depuis trois ans » dixit ce grand amateur. Sa projection?: «?Dans cinq ans, nous serons l’institution leader mondial dans le domaine de la photographie.?» Shalom Shpilman collectionne comme il dirigeait ses activités par le passé.
Intéressons-nous à l’évolution du marché de la photographie d’art
En 1970 le marché de la photographie d’art émerge. Les clichés en noir et blanc trustent les salles d’enchères les plus connues, avant d’être détrônées dans les années 90 par les tirages en couleurs. Le marché devient dès lors, en vertu de la rareté de ceux-ci, un marché international.
Les chiffres
- 115,5 millions d’euros de ventes aux enchères générées par la photographie à travers le monde en 2013 selon Artprice.
- + 56% d’augmentation des ventes par rapport à l’année 2012
La rareté étant le premier critère à prendre en compte dans la valeur d’une pièce, les tirages anciens sont les plus prisés. L’offre reste limitée, c’est la garantie de ses performances en termes de valorisation.
Les photos ne rentrent pas dans l’assiette de calcul de l’ISF, ne sont taxés de manière forfaitaire qu’a auteur de 6,5%.
Conclusion
Diversifiez votre patrimoine en y incluant un placement dans l’art offrant de belles perspectives de rentabilité tout en étant décorrélés des marchés financiers, avec toutes les garanties et les sécurités nécessaires. Contactez un professionnel de la gestion de patrimoine qui saura vous accompagner.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"