Les femmes meilleures en matière d’investissements financiers

Visa expert

L’article « Les femmes meilleures en matière d’investissements financiers » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 22/01/2016

Il existe des différences hommes/femmes dans les placements financiers. En effet, ils n’investissent pas leur épargne de la même façon. À prise de risque égale, les femmes affichent de meilleurs résultats boursiers, avec un rendement annuel de 7,44% contre 6% pour les hommes.

En 2015, l’investisseur homme médian a perdu 1,8% sur 12 mois (frais et dividendes inclus) alors que pour une femme la perte était de 1,4%. Ces statistiques sont établies par le site américain CNCB.com. Quelles sont les raisons de cet écart entre hommes et femmes ? Comment les expliquons-nous ?

Les femmes meilleures en matière d’investissements financiers

Qu’en était-il avant ?

Il est intéressant de comparer les résultats de cette année et ceux de 2014. Effectivement, les femmes étaient plus performantes en matière d’investissement financier. En 2014, les femmes avaient gagné 4,7% (performance médiane), tandis que les hommes s’étaient contentés de 4,1%. Toutefois, il est nécessaire de préciser que les femmes tout comme les hommes n’ont pas été très performant en 2014. Sur la même période, l’indice S&P, qui est un indice boursier basé sur 500 grandes sociétés américaines, a effectué un bon de 12,4%.

Quelles sont les qualités et défauts mis en avant ?

Les femmes sont souvent plus patientes et moins optimistes que les hommes. Ces derniers ont tendances à avoir excessivement confiance en eux dès lors qu’ils gèrent leur portefeuille financier. Ceci les pousse à effectuer plus de transactions, à ajuster plus souvent les investissements, sans laisser place aux stratégies long terme. Pourtant, les portefeuilles financiers ayant un taux de rotation faible, sont ceux qui perdent le moins.

De plus, les hommes sont souvent très réactifs aux baisses de marché, ce qui n’est pas le cas des femmes. Selon un sondage : 66% des femmes ne modifient pas leurs portefeuilles lorsqu’elles sont confrontées à la volatilité du marché. De ce fait, les femmes ont tendance à faire preuve de patience en misant sur l’avenir.

Conclusion

Ainsi, fini l’époque où les femmes avaient tendance à épargner et les hommes à investir. Aujourd’hui de nombreuses femmes prennent place dans le monde des placements et investissements financiers et immobiliers. Nous remarquons même, ces dernières années, que les femmes transigent moins et obtiennent plus de rendement. Cependant les hommes ont la manie de se sentir trop sûrs d’eux pour ce qui est des placements, mais cela a parfois du bon ! Notamment en matière de risque, les hommes réalisent plus facilement des opérations à risques mais également à rendements importants. Le débat entourant les différences entre les femmes et les hommes demeure entier, même dans le domaine financier. Pour régler le problème, faites confiance à des hommes et des femmes qualifiés pour vous accompagner dans la gestion de vos capitaux sur court ou long terme

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides