Contrairement à ce qui a été annoncé par le gouvernement il y a maintenant quelques mois, les pensions de retraites ne feront pas l’objet d’une revalorisation cette année. Le Premier Ministre, Manuel Valls justifiant cette décision par le faible niveau de l’inflation qui conduit à une stabilité du niveau des retraites.
Rappelons que jusqu’à présent, toutes les pensions de retraites étaient revalorisées chaque année afin de tenir compte de l’évolution des prix à la consommation. La date de revalorisation ayant été décalée par le gouvernement du 1er avril au 1er octobre.
Afin de pallier à ce manque à gagner pour les retraités, le gouvernement a néanmoins prévu de faire une entorse au plan d’économie de 50 milliards d’euros qui prévoyait un gel des pensions de retraites pendant 18 mois. Ce gel devant générer plus de 1.3 milliard d’économie.
Une aide exceptionnelle de 40 euros
Lors de son discours à l’Assemblée Nationale mardi matin, le Chef du gouvernement a annoncé que les plus petites retraites, c'est-à-dire celles inférieures à 1 200 euros bénéficieront d’une « prime exceptionnelle » s’élevant à 40 euros supplémentaires.
En outre, à compter du 1er octobre 2014, le minimum vieillesse devrait passer de 792 euros à 800 euros, soit une revalorisation de 8 euros.
Malgré la volonté du gouvernement d’améliorer la situation des petites retraites, ce « coup de pouce » n’a pas fait l’unanimité chez les retraités estimant ce geste encore insuffisant face aux baisses consécutives du niveau des pensions de retraites au cours de ces dernières années.
Des français de plus en plus inquiets pour leur avenir
En 20 ans, le niveau des retraites à baisser de manière significative et cette tendance ne devrait pas s’arranger selon certains professionnels du secteur. Selon une récente étude menée par l’INSEE, le niveau de vie moyen des retraités pourrait ne représenter que 70% de celui des actifs d’ici 2060.
L’écart entre la pension moyenne d’un retraité et le revenu moyen d’un actif passant de 66% à 57% en 2060.
Conclusion
Face aux différentes réformes menées par les gouvernements successifs au cours de ces dernières années qui ont conduit à une dégradation progressive du niveau des retraites, les Français semblent de plus en plus inquiets pour leur avenir. Selon une étude réalisée par des professionnels du secteur bancaire, plus de ¾ des français estiment désormais nécessaire de se constituer un complément pour la retraite.
Néanmoins, parmi les différents sondés seulement la moitié a déjà mis en place des solutions concrètes pour préparer leur avenir (contrat Madelin, investissements immobilier, assurance vie, etc..) et s’assurer une retraite qui soit en adéquation avec leur niveau de vie actuel.
"Informations très claires. Navigation aisée."