Investissement dans les terres rares : méfiance !

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 4520

fois

1 min

de temps de lecture

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a décidé d’annoncer une nouvelle mise en garde au sujet des investissements dans les terres rares, ce mardi 12 avril. Les terres rares sont les terres desquelles sont issue les métaux stratégiques, nécessaire à toutes les nouvelles technologies, et irremplaçables pour certains secteurs d’activité comme l’automobile, la défense, l’aéronautique… Certaines sociétés se sont spécialisées dans ce type d’investissement, et les offres pour les terres rares et métaux précieux se font de plus en plus nombreuses. Pouvons-nous faire confiance à ces sociétés ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous allons y répondre au travers de cette actualité.

L’AMF alerte !

La société MTL index, qui propose de nombreuses offres concernant les terres rares, notamment via le site http://mtlindex.com/fr, fait l’objet d’une alerte de la part de l’AMF. Effectivement, de nombreux signalements ont été reçu, de la part d’investisseurs de cette société. Les problèmes concerneraient la fiabilité du groupe. Plusieurs investisseurs souhaitant vendre leurs stocks ou s’informer, ne parviennent pas à joindre la société. Celle-ci se dit avoir subit des piratages sur son site internet. En raison de toutes ces incertitudes, il est préférable de ne pas donner suite aux offres de cette compagnie.

Un investissement à risque

L’investissement sur les terres rares et métaux précieux est risqué, notamment de part le fait que les anticipations et projections sur ce marché sont difficiles. Il n’existe aucune cotation, qui pourrait certifier la chose. Nous savons que l’utilisation de ces métaux est importante, mais elle varie beaucoup en fonction des innovations. Il est donc très difficile à l’heure d’aujourd’hui de prévoir l’évolution du risque de cet investissement.

En résumé...

Ainsi, investir dans les terres rares peut-être un pari risqué car son trading n’est pas encore bien structuré. En effet il n’existe pas encore de marché à terme organisé, bien qu’il existe quelques vecteurs d’investissement pour tirer parti de leur formidable potentiel de croissance dans la décennie à venir. Il faut donc rester méfiant quant aux nombreuses offres sur le marché, les terres rares demeures un investissement à haut risque.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !