Investissement dans les terres rares : méfiance !

Visa expert

L’article « Investissement dans les terres rares : méfiance ! » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - le 19/04/2016

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a décidé d’annoncer une nouvelle mise en garde au sujet des investissements dans les terres rares, ce mardi 12 avril. Les terres rares sont les terres desquelles sont issue les métaux stratégiques, nécessaire à toutes les nouvelles technologies, et irremplaçables pour certains secteurs d’activité comme l’automobile, la défense, l’aéronautique… Certaines sociétés se sont spécialisées dans ce type d’investissement, et les offres pour les terres rares et métaux précieux se font de plus en plus nombreuses. Pouvons-nous faire confiance à ces sociétés ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous allons y répondre au travers de cette actualité.

L’AMF alerte !

La société MTL index, qui propose de nombreuses offres concernant les terres rares, notamment via le site http://mtlindex.com/fr, fait l’objet d’une alerte de la part de l’AMF. Effectivement, de nombreux signalements ont été reçu, de la part d’investisseurs de cette société. Les problèmes concerneraient la fiabilité du groupe. Plusieurs investisseurs souhaitant vendre leurs stocks ou s’informer, ne parviennent pas à joindre la société. Celle-ci se dit avoir subit des piratages sur son site internet. En raison de toutes ces incertitudes, il est préférable de ne pas donner suite aux offres de cette compagnie.

Un investissement à risque

L’investissement sur les terres rares et métaux précieux est risqué, notamment de part le fait que les anticipations et projections sur ce marché sont difficiles. Il n’existe aucune cotation, qui pourrait certifier la chose. Nous savons que l’utilisation de ces métaux est importante, mais elle varie beaucoup en fonction des innovations. Il est donc très difficile à l’heure d’aujourd’hui de prévoir l’évolution du risque de cet investissement.

Conclusion

Ainsi, investir dans les terres rares peut-être un pari risqué car son trading n’est pas encore bien structuré. En effet il n’existe pas encore de marché à terme organisé, bien qu’il existe quelques vecteurs d’investissement pour tirer parti de leur formidable potentiel de croissance dans la décennie à venir. Il faut donc rester méfiant quant aux nombreuses offres sur le marché, les terres rares demeures un investissement à haut risque.

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides