Bourse : un trimestre en demi-teinte

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2564

fois

1 min

de temps de lecture

Alors que 2017 et ces neuf derniers trimestres (septembre 2015 à décembre 2017) ont connu d’excellents résultats en bourse au niveau mondial, les trois premiers mois de 2018 ont quant à eux subis quelques péripéties. Dans nos derniers articles portant sur la progression des bénéfices du CAC 40 en 2017 et sur la croissance du Nasdaq, nous avions évoqué le mini krach de février ayant trouvé son origine dans un mélange de phénomènes techniques et psychologiques. En effet, certains indices de référence n’ont pas été épargné et ont vécu leur pire trimestre depuis 2 ans. Comment expliquer ce recul des performances à échelle internationales ? Faut-il craindre l’avenir ou rester optimiste vis-à-vis des marchés financiers ?

Les origines de ce recul

Devant ce repli des différentes bourses européennes et mondiales, rappelons-nous que les derniers résultats actés ont pour certains été qualifiés d’exceptionnels, voire proche des records historiques pour quelques-uns.

Néanmoins, durant ce premier trimestre 2018, tous les indices en ont pris pour leur grade. Du côté des grandes actions chinoises, le FTSE China A50 présente une baisse de 4,2%. On constate le même scénario dans les pays européens, l'indice Stoxx Europe 600 affiche un recul de 4,7 % sur le trimestre, sa pire performance depuis début 2016. A noter que l'Europe a accumulé du retard sur Wall Street depuis deux ans. Au regard de ce trimestre, la résistance de la Bourse de Paris mérite d'être honorée avec une baisse de seulement 2,73 %.

En parallèle, l’indice qui s’est envolé est le Vix, « indice de la peur » de la part des investisseurs. Avec un bond de 118% accompagné de plusieurs incertitudes, on constate un niveau élevé de la volatilité pourtant au plus bas depuis novembre dernier.

Les raisons de cette clôture en nette baisse sont liées à un contexte toujours marqué par le malaise dû à la tension commerciale sur les produits technologiques appliquée par la Chine. En effet, Pékin a annoncé des droits de douane sur une série de marchandises américaines en réponse aux décisions protectionnistes/inflationnistes prises par Trump ces dernières semaines.

Toujours dans le domaine de la tech, on note une période mouvementée pour Amazon, le géant américain de la distribution qui a perdu plus de 24 milliards de dollars de capitalisation en deux jours. Heureusement, après une lourde chute, le titre s’est finalement repris pour terminer ces derniers jours mouvementés sur une baisse égale à 5,4 % (1445,96 dollars).

De plus, le cours des matières premières a aussi été troublé par les tensions géopolitiques qui viennent perturber le marché pétrolier (le Brent est au plus haut depuis novembre 2014 à 70 dollars le baril).

En résumé...

En réponse à notre question : faut-il être pessimiste à l’égard des marchés pour les mois à venir ? Les économistes évoquent un sentiment de marché positif vis-à-vis des actions européennes et internationales et envisagent une remontée des cours. Certes, à court terme le bilan est mitigé, néanmoins un investissement en bourse doit être basé sur du long terme pour essuyer les oscillations de marché comme celles-ci.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !