Créé en 1897, le CAC 40 se présente comme l’indice boursier français phare où figurent les cotations des actions des 40 plus importantes capitalisations de sociétés françaises. Dans cet indice chaque entreprise est représentée sur la base de sa capitalisation boursière c'est-à-dire compte tenu de son nombre de titres et du cours de la bourse.
En l’espace de 10 ans, l’indice boursier français a connu des fluctuations importantes, après avoir atteint 6168 points en 2007 avec une hausse de 70%, l’indice connaît deux baisses majeurs matérialisées par les deux crises boursières de 2008 et de 2011 jusqu’à son point bas à 2855 points. Les spécialistes et analystes financiers ont alors fait part d’un cycle en W c’est-à-dire une forte baisse (2008) un rebond (2009-2010) à nouveau une chute en 2011 et depuis la fin 2012 et surtout en 2013, une hausse marquée et soutenue qui se confirme depuis le début de l’année 2014.
En effet, dans le vert depuis 3 ans, avec une hausse de 15.23% en 2012 et de 17.99% en 2013, le CAC 40 ne semble pas avoir fini sa progression. Les chiffres du 1er trimestre de l’année 2014 affichent ainsi une hausse de 13.88% au 1er Janvier laissant présager une année positive comme l’a été 2013.
Les raisons
Au cours de l’année 2013, la modification de l’environnement économique européen et français a largement profité à l’indice boursier français qui a su en tirer profit.
La stabilisation de la conjoncture européenne, le rétablissement des finances publiques, ainsi que le retour de la compétitivité des entreprises (point central de la politique menée par le gouvernement) ont su redonner confiance aux investisseurs. Ce regain de confiance s’est notamment traduit par une allocation de plus de 60 milliards de dollars vers la zone euros au premier trimestre.
Les prévisions
Actuellement située aux alentours des 4500 points, l’indice boursier français maintien en moyenne une hausse quotidienne de 0.4%, profitant de la tendance positive des marchés, les investisseurs se focalisant sur les valeurs technologiques jusqu’alors délaissées.
Après avoir atteint un niveau record au cours de l’année 2000 avec 6922, 33 points en clôture, les perspectives actuelles de certains analystes envisagent même un possible dépassement de ce record avec 7000 points attendus d’ici 2017. En effet, au travers des réformes menées actuellement par le gouvernement (allégement de la fiscalité des entreprises, mise en place du pacte de responsabilité), la France semble commencer enfin à se doter de toutes les cartes nécessaires au regain de son économie.
Marquée par une performance de 18% en 2013, l’indice boursier français semble se remettre progressivement de l’impact qu’ont eu les crises boursières ayant marqué les années 2000. Cette tendance tend à se confirmer compte tenu des premiers résultats émis en ce début d’année laissant ainsi présager un avenir fructueux malgré une faiblesse toujours présente de la croissance.
- Découvrir les SCPI
- Découvrir l'investissement immobilier
- Préparer sa retraite
- Amundi dépasse les 1000 milliards d’encours
- Bientôt une Bourse dédiée aux PME et ETI
- Collecte en hausse pour le livret A
- Construction de logements neufs : une croissance continue
- FED : une hausse des taux directeurs imminente
- France : stagnation de la croissance au 1er trimestre
- Impôts : le prélèvement à la source annulé ?
- Janet Yellen, 1ère femme à la tête de la FED
- La fin des banques en vue ?
- La hausse des frais bancaires en 2017 va faire mal
- La solvabilité des établissements financiers
- L’encours de DNCA dépasse désormais les 25 milliards
- Pas de baisse de la TVA à 5%
- Progression de l’encours du Livret A en mars
- Une taxe sur la collecte des données personnelles ?