UFC Que Choisir contre les sites de crowdfunding

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3054

fois

1 min

de temps de lecture

L’association de défense des consommateurs accuse des promesses de rendement surestimées et des pratiques déloyales des sites de crowdfunding , c’est pourquoi elle met en demeure six plates-formes de finance participative, en particulier les leaders des prêts PME Unilend et Lendix afin de supprimer des clauses abusives.

Les sites de crowdlending visés

L’UFC Que Choisir n’a pas que les banques et leurs frais de tenue de compte dans le viseur. Celles-ci vont sans doute se réjouir de la nouvelle étude brûlot de l’association de défense des consommateurs. En effet, l’UFC a décidé de s’en prendre aux nouveaux entrants de la finance ; c’est-à-dire les sites de crowdfunding, pour être plus précis les sites de crowdlending qui sont des plateformes de financement participatif d’emprunts au PME par des investisseurs non professionnels.

L’association demande l’aide de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de la Banque de France, afin qu’elle impose rapidement des contrôles.

« Notre analyse montre que les acteurs des placements participatifs fournissent un service médiocre aux consommateurs. La promesse des rendements surestimés, la présentation partiale et la sélection hasardeuse des projets à financer […] sont autant de manquements à la loyauté vis-à-vis des consommateurs » déclare l’association dans son dossier.

Les sites de crowdfunding jouent sur la méconnaissance des français dans le domaine de la finance

Les critiques de l’UFC face aux sites de crowdlending sont très virulentes car l’association insinue que ses sites profiteraient du « non-savoir » des français en matière financière. Elle affirme également que ses sites vont faire parler d’eux, car « en raison des défauts d’entreprises prévisibles, leurs rendements ne devraient pas être supérieurs à celui du Livret A, loin des 7% promis par les discours marketing ».

Les reproches de l’ACPR

Certains sites comme Lendix conseillent de faire plus de prêts afin de se prémunir des effets d’un incident. En effet, ils informent leurs clients sur les risques de perte des sommes misées, mais pour remédier à ce problème, ils conseillent d’investir encore plus.

Ces plates-formes cherchent en permanence à être crédibles en expliquant que leurs dossiers sont sélectionnés suite à des études et des analyses. Cependant, l’UFC affirme qu’ils cherchent seulement à présenter de façon partiale des dossiers qui ne seraient pas viables.

En résumé...

A l’heure actuelle, les sites de crowdfunding se démocratisent et visent un public peu averti des dangers. L’UFC Que choisir dénonce leurs pratiques immorales et fait appel aux pouvoirs publics pour régler cette situation.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !