Industrie des paiements : forte croissance en vue

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3604

fois

1 min

de temps de lecture

Selon une étude du BCG (Boston Consulting Group) publiée lundi dernier, l’industrie des paiements ne cesse d’évoluer. Effectivement, l’activité des paiements continue à se développer notamment grâce aux avancées technologiques, aux changements d’habitudes des consommateurs et à l’évolution de la régulation. Les banques se retrouvent de plus en plus dépassées face au développement de ces Fintechs innovantes. Toutefois, ce n’est pas encore la fin des banques.

Pourquoi un tel engouement pour l’industrie des paiements ? Que deviennent alors les banques ?

Les activités de paiement

L’industrie des paiements a su se démarquer au fil des années et a progressé toujours un peu plus grâce aux nouvelles technologies. En effet, en 2015, le secteur des paiements a représenté près de 370 milliards de dollars de revenus. D’ici 2025, cette industrie pourrait atteindre 550 milliards de dollars de revenus supplémentaires.

Il existe en effet désormais de plus en plus de moyens de paiements tels que la carte bancaire, les virements, les prélèvements et même des paiements mobiles. D’ici 2020, les experts supposent que 80% des commerçants aux États Unis utiliseront une application permettant de payer directement par le téléphone. L’innovation ne cesse de se poursuivre et les banques doivent alors adopter une stratégie digitale.

Une réelle concurrence avec les banques

Les banques sont les principales concurrentes des industries de paiement. Toutefois, elles gardent de nombreux atouts non négligeables. En effet, les clients sont plus confiants envers les banques traditionnelles lorsqu’il s’agit de traiter leurs paiements ou plus globalement pour parler argent.

De plus, les banques possèdent une infrastructure plus solide contre la fraude, la gestion des risques, la conformité, etc. Olivier Sampieri (Directeur Associé Sénior au Boston Consulting Group) a déclaré que les banques « doivent développer une véritable culture de l’innovation basée sur les partenariats et prioriser leurs investissements pour réduire les coûts ». Elles doivent penser digital et être moins traditionnelles afin de s’adapter face à ces nombreuses avancées technologiques.

En résumé...

Le marché du secteur des paiements est clairement en nette progression. D’ici 2025, il pourrait y avoir un taux annuel de croissance de près de 6%. En 2015, près de 400 millions de consommateurs ont utilisé des paiements en ligne, soit une hausse de 35% par rapport à 2014.

Cependant, les banques semblent rester plus expertes sur les sujets de la gestion des risques et des fraudes. Elles rassurent les clients encore frileux face aux technologies. Olivier Sampieri s’est alors demandé « à quoi ressembleront les paiements dans dix ans ? Comment collaborer intelligemment avec les Fintechs ? A suivre…

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !