Billet 27 - L'anniversaire de ma nouvelle vie de Net Investisseur

Par Karl Toussaint du Wast - le 10/07/2013
pierre-netinvestisseur

Mes chers investisseurs, aujourd'hui est un grand jour, c'est l'anniversaire de ma nouvelle vie de Net Investisseur ! Il y a un an, jour pour jour, j'ai décidé d'entamer un grand virage dans ma vie d'homme et, j'ai donc eu l'idée de m'intéresser à la gestion de patrimoine et plus particulièrement, à la gestion de MON patrimoine financier et immobilier.


De recherches en recherches sur Internet, de rendez-vous en rendez-vous avec mon conseiller en gestion de patrimoine, de discussions en discussions avec ma femme et mes proches, la route a été longue, mais me voici aujourd'hui à la tête d'un petit patrimoine dont je suis, je dois bien vous l'avouer, plutôt fier.


Pour ce 1er anniversaire, je n'ai prévu ni discours émouvant ni festivités, il me tient tout simplement à cœur de revenir avec vous sur cette année riche en émotions, de faire le point sur ma situation et, de vous parler de mes futurs objectifs … Car oui, de nombreuses hypothèses sont déjà en train de se bousculer dans ma tête.

Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais, le premier jour de ma nouvelle vie de Net Investisseur a débuté lorsque je me suis mis à rêver à un autre avenir pour mon capital. J'ai donc décidé d'optimiser mon épargne afin de développer mon patrimoine en le rendant performant et rentable. A 35 ans, ce défi personnel s'est imposé à moi naturellement, afin d'assurer un avenir confortable à ma famille mais surtout, afin de prouver à mes proches qu'il était tout à fait possible de se constituer un patrimoine conséquent sans pour autant faire partie des élites de la société.


Mes premiers pas dans le monde de la gestion de patrimoine ne furent pas compliqués, grâce à de nombreuses recherches sur le Web, je compris très vite que le plus important était de faire le point sur sa situation personnelle et de se fixer des objectifs. Cette étape quelque peu contraignante me pris pas mal de temps, mais je fus plutôt satisfait du résultat, me rendant compte que, sans le savoir, ma femme et moi-même avons toujours privilégié la sécurité avec nos livrets défiscalisés et notre contrat d'assurance-vie.

Après cet audit patrimonial « fait maison », je partis à la découverte de l'univers des placements immobiliers et financiers. Il faut l'avouer, la collecte de renseignements neutres, objectifs et complets ne fut pas une mission facile et pourtant, à force de persévérance, je pus dégager un panel de placements à ma disposition.


Toutefois, afin de ne pas faire d'erreurs dans toutes mes démarches et, étant conscient de mes connaissances limitées en la matière, je jugeai très vite préférable de faire appel aux services d'un professionnel indépendant du conseil en gestion de patrimoine. Un conseiller qui, de par son professionnalisme et son expertise, m'a apporté de nombreuses informations sur ma situation personnelle, mes objectifs ainsi que les placements adéquats, et qui plus est, se tenait toujours à ma disposition pour répondre à mes éventuelles interrogations, m'apportant ainsi un réel coup de pouce tout au long de cette aventure.

banque confiance

Pour faire le point, j'ai envie de dire qu'en un an j'ai découvert de nombreux mécanismes tels que le démembrement de propriété, les SCPI, les SOFICA ou encore des placements originaux comme l’investissement dans le vin ou l’Art. Mais, j'ai également enrichi mes connaissances sur les impôts, déclaration de revenus et ISF, le principe de la donation et de la transmission, ainsi que sur l'assurance-vie. J'ai également déniché quelques astuces pour mieux organiser les vacances d'été, pour réaliser des achats malins lors des fêtes de fin d'année et, pour partir au ski en famille sans me ruiner.


Bien évidemment tout n'a pas été joyeux durant cette année, il m'est parfois arrivé de baisser les bras et de me sentir découragé face à cette tâche quotidienne qu'est la gestion d'un patrimoine.


J'ai l'impression que l'émotion pointe le bout de son nez … Ne vous inquiétez pas, nos « aventures » et mes récits sont loin de toucher à leur fin. Même si, officiellement, cela fait maintenant un an que je suis un Net Investisseur, j'ai toujours en moi l'envie de découvrir d'autres supports, de me tenir chaque jour un peu plus informé et, de fait, il est important que je poursuive mes efforts et que je continue sur cette lancée. D'autant plus lorsque l'on sait que mon futur objectif patrimonial est d'atteindre le million d'euros pour mon patrimoine … J'espère donc que vous êtes prêts à me suivre pour une nouvelle année ! Alors, rendez-vous pris ?

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides