Billet 3 - Je pars en vacances

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3355

fois

2 min

de temps de lecture

Les vacances sont enfin arrivées ! Ma femme et moi avons décidé de partir quelques jours afin de nous changer les idées comme on dit. Cependant, avec mon nouveau défi à l’esprit, il sera difficile de vraiment déconnecter les premiers jours mais je pense quand même réussir à laisser divaguer mon esprit vers des pensées plus paisibles

Si je suis le premier à penser que les vacances sont faites pour profiter un peu plus de la vie qu’on ose se le permettre tout au long de l’année, je pense tout de même qu’il n’est pas raisonnable de croire, sous prétexte de vacances, que l’on peut tout faire sans avoir penser à une organisation préalable. Et puis, il n’y a pas d’intérêt à faire des efforts en matière d’épargne régulière pour les voir anéantir en 15 jours de dépenses incontrôlées.

C’est pour cela qu’après avoir fait plusieurs fois cette erreur de partir sans organisation et gestion du voyage, j’ai décidé que pour ses vacances nous établirions un budget, flexible et pas trop rigide certes, mais budget quand même afin de profiter, mais de bien profiter, sans être confronté au dur retour à la réalité.

En toute modestie et à mon petit niveau de gestionnaire, je vais donc vous faire part de mes quelques astuces en la matière. Des astuces qui vous apparaitront être des principes de bons sens qu’on oublie pourtant trop souvent.

Pour éviter les mauvaises surprises au retour des vacances, il est donc primordial de se fixer un budget. C’est le minimum à faire pour bien préparer ses vacances en matière de finances. Pour faire cela facilement, vous pouvez réaliser un tableau des grandes catégories de dépenses : l’hébergement, la restauration, les loisirs et le transport.

Attention, ne dégonflez pas ce budget en considérant par exemple que le coût d’un voyage en voiture est nul et pensez à estimer les frais liés à l’autoroute et l’essence.

Soyez le plus précis possible sur les dépenses certaines et évaluez un budget raisonnable mais pas trop optimistes pour les dépenses « plaisir » et les loisirs que vous n’avez pas encore prévus.

Cette simulation permet déjà de partir avec une idée en tête de ses limites budgétaires. Ensuite, pendant vos vacances pensez à respecter et pourquoi pas à optimiser ce budget : évitez les restaurants touristiques, réfléchissez avant de faire un achat compulsif, etc.

Déjà en suivant ces quelques astuces, vous gérerez mieux votre argent. Alors maintenant, avant de vous souhaiter de belles vacances si vous avez la chance de pouvoir en profiter, je voulais vous donner un dernier conseil concernant l’organisation de vos vacances. Ne faites surtout pas l’erreur d’opter pour un prêt afin de les financer.

En effet, c’est ce que nous avions eu le malheur de faire il y a quelques années de cela et je peux vous assurer que c’est là une bien grande erreur en matière de gestion de ses finances personnelles.

Emprunter pour partir en vacances n’est pas la meilleure idée que vous puissiez avoir, loin de là car le danger du surendettement vous guette et surtout sachez qu’il existe d’autres solutions que de prendre un prêt pour financier ses vacances.

Ne vous alarmez pas et ne gâchez pas vos vacances si vous avez optez pour cette solution mais évitez de reproduire cette erreur et sachez que la solution principale est d’épargner pour partir en s’organisant et en faisant quelques efforts tout au long de l’année.

Placez votre argent pour vos investissements et serrez-vous un peu la ceinture pour mettre un peu plus de côté pour la cagnotte des vacances. Voyez le bon côté des choses, vous les mériterez d’autant plus.

Et puis de nos jours, il existe des solutions d’échange de logements ou de vacances moins chères. A vous de savoir trier et trouver les bons plans car attention si vous trouverez toutes sortes de bons plans sur le web, vous y trouverez aussi les plus mauvais.

J’espère que mes petites astuces profiteront à votre portefeuille et pour ma part, je m’en vais donc profiter de ces vacances que je considère bien méritées. Mais toutes les bonnes choses ont une fin alors à mon retour c’est décidé je prends connaissance des différents types de placements afin d’envisager la mise en œuvre des grands moyens parce que je compte bien rapidement mettre en place ma stratégie et mon plan d’actions.

Mais de toute façon, c’est bien connu, pour bien profiter des vacances et les savourer à leur juste valeur, il faut savoir les mériter et pour cela rien de mieux que le travail finalement. Et les vacances sont la meilleure récompense d’un défi relevé avec brio car on peut alors choisir celles qui nous apparaissent comme les plus profitables ! A bon investisseur, salut.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !