Quelle est la différence entre crowdlending et crowdfunding ?

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3070

fois

1 min

de temps de lecture

Dans le cadre du financement de son activité et de ses projets, une entreprise n’a plus besoin de chercher à s’octroyer des prêts auprès des établissements financiers classiques. En effet, grâce à internet et à la grande diversité des moyens de communication qu'il offre, toute entreprise ou porteur de projet peut faire appel à des particuliers qui souhaitent investir dans des projets novateurs. Cette nouvelle méthode de financement est appelée : Crowdfunding ou financement participatif.

Le principe du Crowdfunding :

Le crowdfunding est un terme anglais traduit en français par financement participatif ou financement par la foule. Il désigne une nouvelle manière de financement à laquelle une entreprise peut avoir recours. Le crowdfunding repose sur le principe des efforts ou participations collectifs, autrement dit un nombre plus ou moins important peut investir dans une entreprise ou un projet. Il existe plusieurs plateformes sur le web qui proposent des projets de financement participatif. Ces plateformes sont utilisées par de plus en plus d’entreprises, opérant dans différents secteurs, et qui souhaitent recevoir des financements pour financer un nouveau produit, idées ou pour le lancement de leurs activités.

Quels sont les types de crowdfunding ?

En règle générale, on peut parler de 4 types principaux de financement participatif :

1. Les dons sans contrepartie :

Ce type de crowdfunding (crowdgiving en anglais) a un caractère caritatif, il concerne plutôt les organisations et les associations à but non-lucratif. Le crowdgiving a pour but de financer une œuvre de charité. Les participants peuvent se connecter sur les plateformes afin de faire des dons pour aider à lancer ou à financer un projet social.

2. Les dons avec contrepartie :

Un investisseur peut contribuer au projet d’une entreprise contre une récompense. Ce type de crowdfunding s’adresse surtout aux petits projets créatifs, la récompense est considérée comme un cadeau symbolique pour remercier le donateur. Dans ce genre de cas, les entreprises n’auront pas de soucis vis-à-vis du capital récolté, dans la mesure où aucun remboursement n'est nécessaire.

3. Equity crowdfunding :

Il s’agit d’un investissement en capital ou en action. Les participants dans ce type de projet investissent dans un projet et reçoivent des parts en échange. Ils sont ainsi considérés comme des actionnaires.

4. Le crowdfunding en prêt ou en dette :

Ce type de financement est plus connu sous le nom du crowdlending (prêt participatif). Les participants dans ce type de projets peuvent prêter leur argent à une entreprise à travers une plateforme en ligne. Des intérêts seront versés sous un délai convenu dans le contrat. Le rendement sur le capital investi dépend du taux d’intérêt.

Différences entre le crowdfunding et le crowdlending :

Il est facile de connaitre la différence entre ces deux principes une fois que les caractéristiques de chacun sont exposées. Le prêt participatif est un dérivé du financement participatif. Autrement dit, le crowdlending est un des types du crowdfunding. Toutefois, il existe certaines particularités qui font la différence entre ces deux concepts, car le crowdfunding repose surtout sur le financement des projets par le biais de dons alors que le crowdlending a comme principe de prêter de l’argent avec un taux d’intérêt.

Les caractéristiques du prêt participatif :

  • Le taux d’intérêt : parce qu’il s’agit d’un prêt, les taux d’intérêt appliqués varient en fonction de la plateforme et du porteur de projet. En termes de fiscalité, ces intérêts seront considérés comme un revenu et seront taxés en conséquence.
  • L’entreprise financée : elle doit avoir un minimum d’ancienneté de 3 années et prouver sa capacité d’être rentable.

Les montants versés par les prêteurs sont petits, c’est pour cela que le prêt participatif nécessite la participation de plusieurs personnes. En outre, un contrat est établi entre les prêteurs et l’entreprise financée déterminant les taux d’intérêt et les délais de remboursement.

Conclusion

Le crowdlending ne représente aucun risque, car le rendement est assuré et les délais du contrat sont fixés entre 12 et 48 mois. En revanche, le crowdequity est un moyen de placement plus risqué pour les investisseurs, dans la mesure ou la valeur des actions est fluctuante et la probabilité de courir une perte est toujours présente. Le prêteur est considéré comme un actionnaire de l’entreprise. En cas de difficulté ou de faillite, il se peut qu’il ne reçoive jamais de remboursement sur son capital investi.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Aurélie a été disponible et réactive dès le premier contact. Explications et présentations claires en fonction des objectifs définis ensemble."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-10-18 13:41:11 par Damien B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !