La simulation de prêt pour anticiper ses frais
Quand on envisage de souscrire un prêt immobilier, différents critères doivent être anticipés afin de pouvoir évaluer le coût total de l’emprunt.
Un tel prêt engendre en effet des frais divers, et il est conseillé d’avoir recours à un comparateur en ligne, comme lesfurets, pour réaliser sa simulation de prêt immobilier sans omettre aucune des dépenses qu’il va engager.
Tout d’abord, il faut définir quelle est la capacité d’emprunt du souscripteur, qui varie selon plusieurs éléments de son profil.
Il est également nécessaire de précisément déterminer quelles seront les mensualités à rembourser pour ce prêt, et sur quelle durée elles s’étaleront : les modalités du remboursement mensuel sont capitales, car les taux d’intérêt du contrat en dépendent directement.
Une simulation de prêt immobilier doit également prendre en compte les frais de notaire, le potentiel endettement du souscripteur, ainsi que son éventuelle éligibilité pour un prêt à taux zéro. Le comparateur en ligne est donc l’outil idéal pour envisager un prêt en l’évaluant sous tous les angles financiers possibles.
Comment réaliser sa simulation de prêt immobilier en ligne ?
Il est généralement possible d’effectuer une simulation directement sur le site de sa banque mais cette option n’est pas la plus judicieuse.
En effet, les résultats de cette simulation seront uniquement basés sur les contrats proposés par votre banque : ils feront totalement abstraction des offres proposées par la concurrence, et le futur souscripteur manquera peut-être une offre beaucoup plus avantageuse. Il est donc préférable d’employer un comparateur en ligne pour sa simulation de prêt immobilier, car il évalue simultanément les offres de plusieurs banques.
La procédure sur les sites des comparateurs est très simple et permet d’évaluer le coût total de votre prêt. En effet, il vous suffit de remplir un formulaire avec différentes informations vous concernant. Le comparateur prend tous vos paramètres en compte et les utilise ensuite pour vous fournir différentes simulations.
Par exemple, les informations concernant vos revenus mensuels et vos dépenses quotidiennes lui permettent d’évaluer le montant maximal du logement que vous pourriez acheter, le prix de l’habitation qui vous intéresse lui permet d’estimer le montant des frais de notariat à prévoir… Ce service est totalement gratuit, sans engagement, et il vous permet d’avoir une idée précise de votre capacité d’emprunt. Il vous sera ainsi plus facile d’évaluer la pertinence des différentes offres proposées par les établissements bancaires.
La simulation de prêt immobilier est aujourd’hui incontournable lorsqu’on envisage un achat. Elle évite les mauvaises surprises dues à des frais cachés, et l’utilisation des comparateurs en ligne permet également d’avoir tous les éléments en main pour bien négocier le taux de son crédit.
- Découvrir les SCPI
- Découvrir l'investissement immobilier
- Préparer sa retraite
- Accession à la propriété : renforcement du prêt à taux zéro
- Comment recouvrer une créance ? Le guide 2020
- Construction de logements neufs : une croissance continue
- Crédit immobilier : les délais s’allongent encore
- Immobilier : la baisse des prix est enclenchée
- Immobilier : retournement de tendance en vue
- Immobilier à Marseille : des loyers à 626€ en moyenne
- Italie : vers un impôt unique à 100 000 € pour les riches ?
- Janet Yellen, 1ère femme à la tête de la FED
- La Bourse : meilleur placement financier sur deux siècles
- Le dispositif Duflot succèdera au Scellier dès 2013
- Les taux de crédit immobilier sous la barre des 3%
- Loi Pinel : nouveaux avantages d'abattements successoraux
- L’assurance VISALE gratuite pour les étudiants
- Qu’est-ce que l’immobilier connecté ?