La simulation de prêt immobilier : un indispensable pour acquérir un bien !

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3136

fois

1 min

de temps de lecture

La simulation de prêt pour anticiper ses frais

Quand on envisage de souscrire un prêt immobilier, différents critères doivent être anticipés afin de pouvoir évaluer le coût total de l’emprunt.

Un tel prêt engendre en effet des frais divers, et il est conseillé d’avoir recours à un comparateur en ligne, comme lesfurets, pour réaliser sa simulation de prêt immobilier sans omettre aucune des dépenses qu’il va engager.

Tout d’abord, il faut définir quelle est la capacité d’emprunt du souscripteur, qui varie selon plusieurs éléments de son profil.

Il est également nécessaire de précisément déterminer quelles seront les mensualités à rembourser pour ce prêt, et sur quelle durée elles s’étaleront : les modalités du remboursement mensuel sont capitales, car les taux d’intérêt du contrat en dépendent directement.

Une simulation de prêt immobilier doit également prendre en compte les frais de notaire, le potentiel endettement du souscripteur, ainsi que son éventuelle éligibilité pour un prêt à taux zéro. Le comparateur en ligne est donc l’outil idéal pour envisager un prêt en l’évaluant sous tous les angles financiers possibles.

Comment réaliser sa simulation de prêt immobilier en ligne ?

Il est généralement possible d’effectuer une simulation directement sur le site de sa banque mais cette option n’est pas la plus judicieuse.

En effet, les résultats de cette simulation seront uniquement basés sur les contrats proposés par votre banque : ils feront totalement abstraction des offres proposées par la concurrence, et le futur souscripteur manquera peut-être une offre beaucoup plus avantageuse. Il est donc préférable d’employer un comparateur en ligne pour sa simulation de prêt immobilier, car il évalue simultanément les offres de plusieurs banques.

La procédure sur les sites des comparateurs est très simple et permet d’évaluer le coût total de votre prêt. En effet, il vous suffit de remplir un formulaire avec différentes informations vous concernant. Le comparateur prend tous vos paramètres en compte et les utilise ensuite pour vous fournir différentes simulations.

Par exemple, les informations concernant vos revenus mensuels et vos dépenses quotidiennes lui permettent d’évaluer le montant maximal du logement que vous pourriez acheter, le prix de l’habitation qui vous intéresse lui permet d’estimer le montant des frais de notariat à prévoir… Ce service est totalement gratuit, sans engagement, et il vous permet d’avoir une idée précise de votre capacité d’emprunt. Il vous sera ainsi plus facile d’évaluer la pertinence des différentes offres proposées par les établissements bancaires.

En résumé...

La simulation de prêt immobilier est aujourd’hui incontournable lorsqu’on envisage un achat. Elle évite les mauvaises surprises dues à des frais cachés, et l’utilisation des comparateurs en ligne permet également d’avoir tous les éléments en main pour bien négocier le taux de son crédit.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !