Retraite : début de la concertation le 4 juillet

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3546

fois

1 min

de temps de lecture

L’épineux sujet de la retraite va être à nouveau abordé lors de la conférence du 4 juillet réunissant tous les acteurs sociaux. Le premier ministre a convoqué l’ensemble des intervenants et partenaires sur la concertation de la réforme des retraites. La conférence débutera le 4 juillet pour se terminer le 5 juillet. La précédente concertation qui s’est clôturée le 21 juin n’a dégagé aucun consensus sur la future réforme des retraites et de l’emploi.

La piste principale

La concertation "s'ouvrira à partir du 4 juillet, lancée par le Premier ministre, et « à l’issue au mois de septembre, le gouvernement prendra ses décisions, en responsabilité » a indiqué le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

La piste principale de réforme demeure le relèvement de la durée de cotisation. Le premier ministre estime que c’’est "une mesure plus juste que le relèvement de l'âge légal" de départ.

En privilégiant cette option le gouvernement pourrait du coup lâcher du lest sur d’autres négociations telles que la situation des jeunes, la pénibilité, les pensions …

L’objectif budgétaire du gouvernement est de trouver les sept milliards d'euros nécessaires au rééquilibrage du régime général à l'horizon 2020.

Patronat et syndicat sont loin d’un consensus. En effet, le Medef a insisté sur la nécessité de trouver de nouveaux modes de financements plutôt que d'ouvrir de nouveaux droits. Quant à la CGT, elle maintient son appel à manifester en septembre.

Mettre "le turbo" contre le chômage

Concernant l'emploi, dont M. Hollande avait fait "l'enjeu" numéro un, en réitérant son engagement d'une inversion de la courbe du chômage en fin d'année, les prévisions de l'Insee ont fait l'effet d'une douche froide. L'institut table sur une poursuite de la hausse fin 2013, mais le président a maintenu sa "volonté" de parvenir à une baisse "à la fin de l'année"."Si nous mettons le turbo dans la lutte contre le chômage, la courbe du chômage s'inversera", a renchéri le ministre du Travail, Michel Sapin.

Les dispositifs à venir en matière de lutte contre le chômage et en faveur de l’emploi seront aussi au menu des discussions de la conférence du 4 juillet.

Là encore syndicat et patronat ne sont pas en accord notamment du fait de la difficile situation dans lesquelles les entreprises se trouvent et du manque de compétitivité du aux lourdes charges supportées par celles-ci et que le Medef propose d’alléger, et quant aux syndicats ils n’acceptent pas le nouveau gel des salaires des fonctionnaires. A cela s’ajoute le manque de consensus sur la récente réforme sur la « sécurisation de l’emploi ».

En résumé...

Le consensus en matière de financement des retraites est loin d’être trouvé par les différents acteurs. La problématique sur la viabilité du système des retraites et de son financement reste entier, tout autant que l’idée de trouver des alternatives propres et personnelles pour améliorer et obtenir des revenus complémentaires au moment de la retraite. L’allongement de la durée de cotisation retenue par le gouvernement est une option qui ne fait pas consensus. Alors dans ce contexte posons-nous au moins ces deux questions : qu’en sera-t-il de nos retraites et du système des retraites ? Et n’est-il pas judicieux d’explorer dès à présent les solutions de capitalisation personnelles permettant à terme d’améliorer ses revenus à la retraite et par conséquent de pallier à l’éventualité d’une baisse des indemnisations voire à leur disparition ?

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !