La reprise du marché de l’immobilier se confirme en 2016. Après plusieurs années difficiles, les professionnels sont optimistes. Les perspectives pour les 12 prochains mois tendent à la stabilisation des volumes dans le neuf. De même, les mises en chantier, tout comme les demandes de permis de construire, sont en nette progression. Le nombre d’emprunts immobiliers a augmenté de 29% sur un an, cette tendance devrait se poursuivre tout au long de l’année. Quelles sont les raisons de ce regain sur le marché du logement neuf ? Existe-t-il des limites à cette croissance ?
Les facteurs dynamisants
Comme nous l’évoquons depuis plusieurs mois, les taux d’intérêts historiquement bas sont un véritable coup de pouce envers le pouvoir d’achat immobilier des français. Les taux d’intérêts ont passés la barre des 2%, et cela même pour les durées d’emprunts long terme. Afin de mieux comprendre, il est important de se souvenir qu’en 2008 le taux d’un emprunt long terme était en moyenne de 5%. Cette baisse au fil des ans a permis aux français une augmentation de plus de 25% de leur pouvoir d’achat immobilier, en huit ans.
De plus, les prix au mètre carré ont diminué ces dernières années. Bien qu’il existe des disparités selon les régions, les prix devraient continuer leur baisse en 2016, avec une prévision de -0,9%.
La réglementation renforce la croissance
L’Etat français a mis en place diverses mesures qui ont accentué le dynamisme de la production de logement neuf. Le succès le plus marquant est bien entendu le dispositif Pinel, c’est l’une des clés de la reprise. Aujourd’hui prolongé jusqu’au 31 décembre 2017, le dispositif de défiscalisation va encore permettre à de nombreux français, de profiter de réductions d’impôts, lors de leur investissement locatif.
D’autres évolutions réglementaires sont propices à la croissance du marché de l’immobilier. C’est le cas du Prêt à Taux Zéro (PTZ), renforcé depuis 2016. La loi Macron prévoit également une baisse des frais de notaire pour les mois à venir, en fonction de la valeur de la transaction. Tout cela profite aux acquéreurs et investisseurs français.
Conclusion
Ainsi, le marché de l’immobilier neuf à le vent en poupe cette année. La croissance est de mise, les facteurs économiques, tout comme la réglementation, sont en sa faveur. L’accès à la propriété est facilité et encouragé par l’Etat, qui contribue à la relance du secteur. Vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Investir dans le locatif ? Vous n’avez plus aucune raison de douter, la conjoncture économique est favorable et de nombreux avantages existent.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"