Les promoteurs confirment la reprise du neuf

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3497

fois

1 min

de temps de lecture

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a présenté un bon bilan : une progression de 18% des ventes de logements neufs entre les mois de juillet et septembre. Ce chiffre confirme ceux constatés sur les 3 premiers mois de 2015. Les ventes ayant pour objectif l’investissement locatif (Pinel notamment) sont majoritaires. Cependant, la FPI espère que les ventes aux particuliers continueront de progresser début 2016, grâce à l’assouplissement du Prêt à taux zéro (PTZ).

Et si ce résultat est à peine inférieur à celui du premier semestre (+ 19,3%), la reprise du secteur est en bonne voie. Avec plus de 25 000 lots réservés, cette hausse est le résultat exclusif de la progression des ventes au détail (+ 27,3%). Les ventes de résidences avec services sont en baisse par rapport à la même période en 2014.

Les investisseurs d’abord !

Les ventes au détail sont en nette progression et impliquent principalement l’investissement locatif. Les ventes aux investisseurs progressent de 55,5% sur le 3ère trimestre 2015. Cela représente pas moins de 54% des ventes effectuées. Il est à noter que depuis 2011, c’est la première fois que l’investissement locatif dépasse l’acquisition de résidences principales.

Sur les neuf premiers mois de 2015, les ventes faites par les promoteurs ont augmenté de 18,9% par rapport à la période similaire de 2014, alors que l’offre nouvelle de logements n'a augmenté que de + 10,2% (contre 15% au premier trimestre).

Cette situation serait expliquée par « la rareté des terrains constructibles à la vente, la complexité d’obtention des autorisations de construire, le regain des recours abusifs, le poids des normes et règlementations et l’instabilité juridique et fiscale », selon la FPI.

Concernant l’offre des promoteurs, elle demeure stable (- 0,3%) avec environ 92000 logements disponibles à fin septembre. Cela représente 11,8 mois de commercialisation. Mais cette situation semble des plus fragile selon la FPI. De même, le prix moyen des logements disponibles est lui aussi stable (+ 0,5% en 12 mois), même si la tendance évolue d’une région à l’autre.

Assouplissement du PTZ

Pour la FPI l’assouplissement du PTZ pourrait bénéficier à environ 120 000 ménages contre 65 000 cette année. Cela va donc dans le bon sens car cette réforme répond à une forte demandes des particuliers mais également des professionnels.

Cependant, elle estime que la réforme du PTZ laisse de côté les familles qui accèdent à la propriété dans les zones très tendues telles que l’Ile-de-France ou la Côte d’ Azur.

En résumé...

« Le marché de l'accession à la propriété a perdu 20 000 ventes annuelles depuis la crise de 2008 : nous n'avons jamais retrouvé les niveaux de 62 000 ventes, qui correspondent aux besoins estimés », précise à l'AFP Alexandra François-Cuxac. Pour la Fédération il est donc urgent que les pouvoirs publics encouragent davantage la cession de foncier constructible et accélèrent l’obtention d’autorisations d’urbanisme définitives.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !