Immobilier : les taux de crédit remontent

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1944

fois

1 min

de temps de lecture

L’ère du crédit immobilier sans apport, sur des durées supérieures à 25 ans et sans un dossier de financement solide est révolue. Depuis le 1er janvier 2020, les taux de crédit immobilier remontent progressivement et les conditions d’octroi de prêts ne sont plus aussi souples. Certains ménages vont se retrouver exclus du crédit.

A fortiori, la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas amélioré la situation vis à vis des organismes prêteurs. En l’état actuel, les banques ne souhaitent plus prendre de risque sur des profils jugés trop fragiles. Ce bond est tout simplement une réponse face à la montée des incertitudes d’une potentielle crise économique mondiale. A cet effet, cela fait maintenant plusieurs mois que le Haut Conseil de Stabilité Financière met en garde les banques et impose des limites sur les accords de prêts.

Quelques chiffres

En mai, le taux moyen des prêts accordés sur le territoire français était de 1,25% contre 1,18% en avril. L’étude du Crédit Logement/CSA révèle la dernière moyenne des taux sur différentes durées : 1,07% sur 15 ans, 1,26% sur 20 ans, 1,51% sur 25 ans. Pour autant, ces taux restent tout à fait raisonnables et inférieurs ou égaux à l’inflation. Cependant, on observe une légère hausse. Avec des prévisions de récession de 11% cette année, les établissements de crédit ne sont plus autorisés à prêter de l’argent aussi facilement.

Globalement, le HCSF invite fortement les banques à ne plus proposer des durées de crédit supérieures à 25 ans, ni accepter des dossiers qui représenteraient plus de 33% de l’endettement du ménage. Il est nettement mis en lumière qu’avoir un apport sera évidemment un avantage pour améliorer la qualité de votre dossier. Ne serait-ce qu’apporter les frais de notaire, de dossier ou de courtage sont une marque de bonne santé du dossier de financement.

Un bilan en confinement

L’ensemble de ces chiffres doit être tout de même relativisé puisque le confinement a été levé le 11 mai. En effet, le nombre de nouveaux prêts immobiliers a chuté de presque 40% en mai 2020 par rapport à un an plus tôt. Il faudra attendre de voir si la remontée perdure sur le prochain semestre.

Les professionnels de l’immobilier se sont déjà inquiétés ces dernières semaines d’une hausse trop importante des taux de crédit. Cette nouvelle norme viendrait mettre en péril l’activité du marché immobilier, des transactions, de la construction, des notaires, des courtiers…

En résumé...

Que ce soit pour l’acquisition de la résidence principale ou pour un investissement immobilier locatif, le crédit immobilier est au centre des préoccupations des français. La préparation de la retraite, la constitution de patrimoine sont des sujets importants et nécessitent un accompagnement précis.

Vous souhaitez être aiguillé dans la mise en place de votre investissement ? Contactez-nous directement par tchat, téléphone ou via notre formulaire pour bénéficier de conseils et d’un suivi de nos conseillers spécialisés.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !