Immobilier : les taux de crédit remontent

Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

Vu 1941

fois

1 min

de temps de lecture

L’ère du crédit immobilier sans apport, sur des durées supérieures à 25 ans et sans un dossier de financement solide est révolue. Depuis le 1er janvier 2020, les taux de crédit immobilier remontent progressivement et les conditions d’octroi de prêts ne sont plus aussi souples. Certains ménages vont se retrouver exclus du crédit.

A fortiori, la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas amélioré la situation vis à vis des organismes prêteurs. En l’état actuel, les banques ne souhaitent plus prendre de risque sur des profils jugés trop fragiles. Ce bond est tout simplement une réponse face à la montée des incertitudes d’une potentielle crise économique mondiale. A cet effet, cela fait maintenant plusieurs mois que le Haut Conseil de Stabilité Financière met en garde les banques et impose des limites sur les accords de prêts.

Quelques chiffres

En mai, le taux moyen des prêts accordés sur le territoire français était de 1,25% contre 1,18% en avril. L’étude du Crédit Logement/CSA révèle la dernière moyenne des taux sur différentes durées : 1,07% sur 15 ans, 1,26% sur 20 ans, 1,51% sur 25 ans. Pour autant, ces taux restent tout à fait raisonnables et inférieurs ou égaux à l’inflation. Cependant, on observe une légère hausse. Avec des prévisions de récession de 11% cette année, les établissements de crédit ne sont plus autorisés à prêter de l’argent aussi facilement.

Globalement, le HCSF invite fortement les banques à ne plus proposer des durées de crédit supérieures à 25 ans, ni accepter des dossiers qui représenteraient plus de 33% de l’endettement du ménage. Il est nettement mis en lumière qu’avoir un apport sera évidemment un avantage pour améliorer la qualité de votre dossier. Ne serait-ce qu’apporter les frais de notaire, de dossier ou de courtage sont une marque de bonne santé du dossier de financement.

Un bilan en confinement

L’ensemble de ces chiffres doit être tout de même relativisé puisque le confinement a été levé le 11 mai. En effet, le nombre de nouveaux prêts immobiliers a chuté de presque 40% en mai 2020 par rapport à un an plus tôt. Il faudra attendre de voir si la remontée perdure sur le prochain semestre.

Les professionnels de l’immobilier se sont déjà inquiétés ces dernières semaines d’une hausse trop importante des taux de crédit. Cette nouvelle norme viendrait mettre en péril l’activité du marché immobilier, des transactions, de la construction, des notaires, des courtiers…

Conclusion

Que ce soit pour l’acquisition de la résidence principale ou pour un investissement immobilier locatif, le crédit immobilier est au centre des préoccupations des français. La préparation de la retraite, la constitution de patrimoine sont des sujets importants et nécessitent un accompagnement précis.

Vous souhaitez être aiguillé dans la mise en place de votre investissement ? Contactez-nous directement par tchat, téléphone ou via notre formulaire pour bénéficier de conseils et d’un suivi de nos conseillers spécialisés.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine

Avis des clients de Anais :

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Ma conseillère est disponible efficace et me comprends parfaitement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-08-30 19:30:28 par Alexandre D.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !