Au-delà de certains préjugés sur les français, réputés comme étant des fourmis vis-à-vis de leur épargne, nous constatons que nos voisins de l’OCDE le sont davantage. En effet, le volume d’épargne des français a progressé de 60% en l’espace de 10 ans contre 85% pour le reste des autres pays européens. Le sujet de la préparation à la retraite est un sujet sensible pour l’ensemble de la population française qui recherche le moyen de se prémunir face à la baisse des revenus qu’elle sous-entend. Sans aucune surprise, l’assurance vie fait office de support préféré des français. Elle représente aujourd’hui plus de 54 millions de contrats, 38 millions de bénéficiaires et jusqu’à 1 900 milliards d’euros d’encours. A ses côtés se tient le Livret A, qui verra son rendement chuter à 0,50% dès le mois de février 2020.
L’arrivée du PER
Ces volumes d’épargne retraite sont présentés et ont été actés à la fin de l’année 2018, c’est donc sans compter l’arrivée du PER (Plan Epargne Retraite) qui a fait son entrée en vigueur le 1er octobre 2019. Le projet de la loi Pacte, ayant pour but de simplifier les placements retraites signe le renouveau d’un placement bien connu mais encore trop peu approché par les français : le PERP. Ce nouveau placement vise tout simplement à remplacer les anciens dispositifs existants (PERP, Madelin, Perco etc…). L’objectif ambitieux du gouvernement était d’orienter les français vers ce placement et d’augmenter la collecte de plus de 100 milliards d’euros à horizon 2025. D’après les premiers chiffres, ce type d’épargne a bien progressé et représentait près de 23% de l’épargne des particuliers fin 2018 contre 17% en 2008. A contrario, les français se distancent petit à petit de l’assurance vie qui représentait 43% des encours contre 48,2% en 2008.
Un regain vers l’épargne salariale
Sur la même période (2008-2018), les produits liés à l’épargne salariales tels que le PEE ou le Perco ont bondi de 139%. Ceci est une bonne nouvelle pour le gouvernement actuel qui cherche à diriger les épargnants vers des placements proactifs pour l’économie. A ce jour, le principal frein à la progression de l’épargne retraite des français reste le fonds euros. Celui-ci cannibalise la majorité des portefeuilles assurantiels des ménages alors que dans d’autres pays de l’OCDE cette épargne est plus souvent placée dans des fonds de pensions. Le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire entend bien réorienter l’épargne des français grâce à la gestion pilotée qui sera appliquée par défaut sur les nouveaux contrats PER.
La préparation de la retraite est l’un des centres d’intérêts principaux des français actuellement. Il est important de commencer à se constituer une retraite complémentaire dès le plus jeune âge pour se prémunir contre la baisse de revenus liée à l’arrêt de son activité. Nos conseillers spécialisés vous accompagnent au quotidien pour trouver la ou les solutions adaptées à votre situation. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un suivi personnalisé !
- Découvrir les SCPI
- Découvrir l'investissement immobilier
- Préparer sa retraite
- Assurance-vie : un mois de mai positif
- Assurance-vie : vers plus de concurrence entre les assureurs ?
- Coronavirus et livret A : les français continuent à épargner
- Epargne : les français ne prennent pas de risques
- IR PME : le Sofica et Defi-forêt prolongés
- Immobilier : c’est à Pessac que les prix ont le plus augmenté en 2018
- La défiscalisation immobilière a rapporté 18 milliards à l’état
- Le rendement du livret A passera à 0,50% en février 2020
- Les dispositifs de défiscalisation ont fait baisser le prix des loyers
- Les français ne sont pas satisfaits de leur banque
- L’encours du livret A va atteindre les 300 milliards
- L’épargne des français, région par région
- Nouvelle réforme du Livret A
- Pinel : la rémunération des professionnels bientôt limitée à 10%
- Pinel : le dispositif reconduit jusqu’en 2024 !