Baromètre LMNP 2019-2020

Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

Vu 300

fois

1 min

de temps de lecture

Si le statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) vous est encore inconnu, rassurez-vous car le fonctionnement de ce type d’investissement est très simple. En effet, l’objectif est d’acquérir un bien immobilier et d’y ajouter des meubles de la vie courante pour bénéficier de ce statut (mobilier, cuisine équipée, literie…). S’il vous est possible d’acquérir un bien immobilier « classique » et de le transformer en location meublée, en y rajoutant des meubles, sachez toutefois qu’il existe des résidences dites de services qui permettent de réaliser un investissement non seulement clé en mains mais avec surtout à la clé un bail commercial. Ces résidences gérées sont classées par typologie comme les résidences d’affaires, de tourismes, étudiantes ou séniors (EHPAD ou non médicalisées). De plus, l’investissement en LMNP permet aux propriétaires de bénéficier d’un régime d’imposition plus allégé que pour un investissement nu. Le régime du micro-BIC, soit un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus contre 30% en micro-foncier ou bien encore le régime réel permettant de déduire les charges courantes ainsi que l’amortissement comptable du bien. Pour découvrir plus d’informations sur ce statut, consultez notre guide dédié.

Les chiffres 2019-2020 à l’achat

Partagées entre une année porteuse et une année inédite, les résidences gérées ont continué d’attirer les investisseurs. A fortiori, le secteur de la santé avec les EHPAD a su montrer sa résilience et sa profondeur de marché puisqu’ils représentent 46% des ventes. Parallèlement, les résidences de tourismes représentent 33%, les étudiantes 11% et le secteur de l’affaires 7%.

Le baromètre réalisé par la société LB2S estime que les propriétaires ont gardé leurs biens en moyenne 11 ans en LMNP classique et 9 ans en Censi-Bouvard (durée maximale de la réduction d’impôts). A propos du statut, presque 75% des ventes se sont faites en LMNP classique contre 25% avec le dispositif Censi-Bouvard. La raison est simple, la réduction d’impôts escomptée est seulement de 11% sur 9 ans et les revenus du bien seront ensuite fiscalisés classiquement.

Généralement, le statut LMNP est utilisé pour des investisseurs en quête de revenus complémentaires immédiats nets de fiscalité et sans aucun souci de gestion. C’est pourquoi, 55% des investisseurs ont financé leur bien directement comptant contre 45% à l’aide d’un crédit pour une préparation anticipée de la retraite.

Les chiffres 2019-2020 à la revente

Lors d’un projet d’investissement en LMNP, le sujet de la facilité de revente revient très souvent auprès des potentiels acheteurs. Cela reste un investissement immobilier classique et dépend fortement de l’offre et de la demande. Un bien avec un gestionnaire de qualité et un bail attractif sera évidemment revendu plus rapidement.

Globalement, l’EHPAD tire son épingle du jeu et reste la priorité des recherches pour les investisseurs puisqu’un compromis est signé en moyenne sous 6 semaines après la mise en commercialisation. Entre 6 et 7 semaines pour revendre un lot étudiant et senior et 7 à 9 semaines pour obtenir un compromis sur une résidence d’affaires.

Les raisons qui incombent à ces reventes sont majoritairement des besoins de liquidités de la part des investisseurs (33%), une fiscalité qui explose suite à la fin du Censi-Bouvard (30%), un changement de vie pour 15% d’entre eux (séparations, décès…) ou pour réinvestir (fin de l’amortissement) pour 12%. Ce qui permet de mettre en lumière, que les ventes suite à des fins de baux ne représentent que 10%. De plus, 37% des lots revendus disposent d’un nouveau bail, 27% avec un bail de 7 à 9 ans et 36% à moins de 6 ans.

Conclusion

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel séduit de plus en plus d’investisseurs en quête de revenus non fiscalisés. De manière logique, l’offre non exhaustive du marché peut parfois dissuader les ménages de s’orienter vers ces produits. Vous avez un projet d’investissement immobilier pour préparer votre retraite ? Nos conseillers spécialisés sont disponibles pour vous accompagner.

ddd01168-499e-4c84-9998-71dbf81e2050_large.png dbbb1c60-26bf-42f7-82d0-3db7c2914ef9_large.png 85390fb0-c659-46be-b0a0-b5a27a7340c8_large.png 99a5f321-4684-46bc-840f-8f35baa710cc_large.png

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine

Avis des clients de Anais :

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bons conseils, précis et efficace"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-03-31 18:49:59 par Francois B.