Crédit immobilier : le marché s’adapte à la conjoncture

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2351

fois

1 min

de temps de lecture

Comme expliqué dans notre dernier article sur les taux d’emprunt immobilier, le bilan de l’année 2018 est très satisfaisant pour les établissements financiers en quête d’octroi de prêts. En effet, à la fin du mois de décembre le montant d’emprunt total en cours en France a explosé les records. 1 000 milliards d’euros : c’est le montant global à ce jour emprunté par l’ensemble des français. Et pour la première fois depuis environ 5 ans, les revenus des ménages accédant au crédit immobilier ont baissé. A plus fortes raisons, le montant moyen des revenus est passé sous la barre des 5 000 euros. Cette baisse est la conséquence d’un fort assouplissement de la part des banques. En effet, toutes ont eu recours à des politiques d’octroi de crédit plus douces. En parallèle, le nombre de crédits contractés a augmenté de 20% entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2019.

Le profil type de l’acquéreur à crédit

Grâce aux études réalisées par de grands noms de la place financière, il est possible de détailler le portrait type des ménages ayant eu recours au crédit en 2018. Concernant l’âge des ménages, il a encore baissé depuis ses 2 dernières années et se porte à 36 ans en moyenne. Aujourd’hui la part des investisseurs immobiliers de moins de 30 ans s’élève à 23%. Cette part a augmenté depuis les 5 années qui viennent de s’écouler : autrement dit les emprunteurs sont plus jeunes et moins aisés. De plus, le montant moyen des investissements est de 216 000 euros, cela représente un bond de 30 000 euros depuis 3 ans. En revanche, un des critères prépondérant dans l’obtention d’un crédit a bien diminué : le niveau d’apport.

En effet, à ce jour le montant moyen d’apport est de 18 000 euros. Cet écart notable entre 2018 et 2015 (environ 70 000 euros à l’époque) a favorisé l’accès à l’emprunt immobilier. La dernière caractéristique vise la durée moyenne des crédits : 20 ans, soit un très léger allongement par rapport à 2017. On observe un marché à deux vitesses : avec d’un côté un profil d’emprunteur moins aisé face à des prix de l’immobilier qui ont encore augmenté de presque 1,5% en 2018.

Un contexte politico-économique sensible

Les différentes manifestations qui ont lieu en France depuis plus de deux mois ont renforcé l’idée que la pierre est une valeur refuge. En effet, l’un des besoins primaires d’un foyer est d’avoir un toit au-dessus de sa tête. C’est donc pourquoi, les français ont largement profité des conditions favorables pour s’endetter et acquérir un bien immobilier. Conséquence logique d’un attrait envers le marché immobilier : une augmentation des prix. A noter que les contribuables s’attendent à une remontée des taux suite en 2019 et se tournent de ce fait plus facilement des le crédit tant qu’il en est encore temps.

En résumé...

Le dynamise du crédit immobilier accessible a encore de beaux jours devant lui. Les professionnels s’attendant tout de même à voir les taux remonter légèrement (entre +0,03% et +0,1% pour 2019). Vous souhaiter investir dans l’immobilier à crédit ? Contactez directement nos conseillers spécialisés pour obtenir un accompagnement complet dans votre projet d’investissement.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !