Le gouvernement veut lier l'assurance-vie à l'immobilier

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3704

fois

1 min

de temps de lecture

L’ assurance-vie est l’un des placements préférés des français avec une collecte record en 2012 de 1 400 milliards d’euro. L’assurance-vie est considérée par un grand nombre de français comme un produit d’épargne sûr. La crise économique actuelle a eu pour effet une érosion de la rentabilité des assurances-vie, celle-ci s’établit à une moyenne de 3%.

Son niveau de collecte actuel est sujet à réflexion quant à son utilisation en termes d’investissement, qu’il s’agisse de réorienter une partie de cette épargne vers l’immobilier, ou vers le financement des entreprises françaises PME-PMI et entreprises innovantes. Conscient de cette situation, le gouvernement actuel s’est investi de cette piste…

A quoi est destiné le produit d’assurance-vie ?

Un contrat d'assurance-vie est un placement financier proposé par les compagnies d'assurance ou les banques. L'argent que vous leur confiez est investi de manière à produire des revenus qui se cumuleront à votre capital initial.

Vous avez la possibilité à tout moment de récupérer tout ou partie de votre capital et les plus-values générées.

Le contrat prévoit aussi qu'en cas de décès, l'épargne accumulée sera versée aux bénéficiaires désignés, indépendamment de votre succession.

Les trois principaux atouts de l'assurance-vie sont :

  • sa souplesse : on place son argent comme on le veut, quand on le veut et on le retire de même (des frais liés à la fiscalité sont susceptibles d’être appliqués),
  • sa garantie en capital : l'épargne investie en fond euro est totalement protégée,
  • sa fiscalité est avantageuse : avantageuse sur les intérêts perçus ou sur les droits de succession. L'assurance-vie est un des placements les moins taxés en France
  • sa poche exempte de droits de succession : dans la limite de 152 000 € par parents et par enfants les contrats d’assurance vie ne sont pas soumis aux droits de succession.

Comment s’organise l’investissement de votre épargne dans l’assurance-vie ?

On peut investir son épargne soit dans un support qui garantit le capital généralement le fond euro, soit dans des supports tels que des actions ou de l'immobilier, appelées Unités de Compte.

Vous pouvez répartir votre argent selon le rendement que vous souhaitez obtenir et autre point important, selon le risque que vous acceptez de prendre. Une fois votre répartition choisie entre les différents supports, la gestion de votre investissement est assurée par la compagnie.

La baisse de la construction immobilière en France ...

Sur le plan de l’immobilier et plus précisément sur la construction de logements neufs en 2012 la France a accusé un déficit de construction de 200 000 logements neufs sur les 500 000 prévus. Dès lors le nombre de logements construits s’est établit à 300 000 en 2012.

La construction immobilière en France se finance au travers de la collecte des Livrets A. Le plafond de ce dernier a été relevé en 2012 et a drainé une épargne record. Les LDD aussi.

La conséquence a été que les ressources du Livret A sont supérieures aux besoins et certains économistes estiment qu’il serait judicieux d’investir tout d’abord les excédents des Livret A et LDD avant de solliciter l’épargne de l’assurance-vie.

L’assurance-vie assure à hauteur de 17 milliards d’euros le financement de la construction de logements neufs.

Comment concilier assurance-vie et immobilier ?

L’idée du gouvernement relayé par Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, est de remédier à la pénurie de logements en augmentant le nombre de nouvelles constructions immobilières en investissant les sommes versées dans les assurances-vie dans l’immobilier.

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, avait précisé viser "quelques dizaines de milliards d'euros" seulement sur les quelques 1 400 milliards d’euros. Certaines rumeurs circulent selon lesquelles 1 % de la collecte de l’assurance-vie sera affecté au logement.

Cette mise à contribution des assureurs ne fait pas l’unanimité. Ces derniers rappellent que leur priorité est de pouvoir diversifier les placements en ayant des rendements sécurisés.

En réponse, le gouvernement souhaite convaincre les investisseurs institutionnels à consacrer des fonds pour l’immobilier résidentiel en leur proposant des incitations fiscales. Le projet de loi est attendu dans les prochaines semaines.

En résumé...

Une certitude reste affirmée : le gouvernement n'a pas l'intention de revenir sur la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie. Les assureurs seront incités par des avantages fiscaux accordés par l’Etat. La teneur de ces incitations fiscales sont attendues des investisseurs institutionnels.

La préoccupation majeure des assureurs est de produire une rentabilité des fonds des assurances-vie. L’investissement des fonds dans l’immobilier va devoir répondre à ces préoccupations, sécurisation et rentabilité sur le long terme. Les produits d’assurance-vie proposant des fonds investis sur le support immobilier existent et leur rendement a été sur l’année 2012 à la hauteur des attentes des assureurs.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !