Depuis quelques jours, les investisseurs se protègent contre la montée des risques et les actifs tels que l’or sont très sollicités.
Les investisseurs se protègent dans les actifs refuges
Les tensions avec la Russie, la Corée du Nord ou bien encore l’incertitude électorale en France créent un sentiment de risque sur les marchés financiers. Les investisseurs cherchent des actifs refuges mais pour l’instant ils ne provoquent pas de chocs sur les marchés actions.
Cette envie s’explique par « les préoccupations liées aux risques géopolitiques et politiques, mêlant les tests de missiles en Corée du nord et les menaces de plus en plus pressantes des Etats-Unis, la frappe américaine en Syrie », explique un analyste de London Capital Group interrogé par Bloomberg. Les marchés s’adaptent également à la nouvelle politique de Donald Trump.
"Les Etats-Unis sont passés d'une logique multilatérale à une logique bilatérale en matière de relation internationale. Avec une logique de rapport de force. Or les marchés ont besoin de relations apaisées et attendent de voir comment ce nouveau type de relation va permettre de régler les choses de façon plus apaisée", indique Wilfrid Galand chez Neuflize OBC.
L’influence du contexte économique
Mais la politique n'explique pas tout d’après Wilfrid Galand qui évoque aussi le "contexte économique: celui d'une croissance solide mais qui demande confirmation, au-delà des indicateurs de moral. Il y a eu des chiffres un peu décevants aux Etats-Unis comme les ventes automobiles ou sur la production, ce qui créent des doutes notamment sur les indices des petites et valeurs moyennes américains qui se sont effrités. Par ailleurs, les marchés ont un peu de mal à saisir l'agenda de Trump notamment sur sa politique fiscale"
Le pétrole en hausse
Il existe également des tensions concernant le prix du pétrole. Le baril de Brent a augmenté de 5,8% en deux semaines à près de 56 dollars. « Même si la Syrie n'est pas un acteur important du marché du pétrole, les marchés sont toujours sensibles à tout ce qui est susceptible de déstabiliser le Moyen-Orient », juge Aurel BGC.
Conclusion
Les investisseurs recherchent des actifs refuges pour se protéger de toutes ces incertitudes entre les pays tels que la Russie, les Etats-Unis, la Corée du Nord ainsi que du contexte économique en France. L’or est très sollicité mais pas seulement. Le pétrole, la devise nippone et le bund allemand sont également des valeurs refuges très recherchées.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"