La directive MIF 2 enfin adoptée

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 9269

fois

1 min

de temps de lecture

Définitivement adoptée par le Parlement et le Conseil européen, la directive relative aux marchés d’instruments financiers révisée (MIF 2) devrait avoir pour double mission, d’une part de venir renforcer les obligations des professionnels de la finance vis-à-vis de leur clientèle, et d’autre part de renforcer la protection des investisseurs en instruments financiers. Explications.

Un renforcement des obligations à la charge des professionnels

Adoptée au travers de deux textes européens, cette directive va venir durcir les obligations pesant sur les professionnels de la finance. Les textes prévoient, tout d’abord, l’obligation que les professionnels indiquent s’ils agissent à titre indépendant ou non. S’ils manquent à ces obligations, ces derniers encourront des pénalités.

Les professionnels devront proposer des solutions adaptées aux attentes de leurs clients, ainsi qu’à la capacité financière de ces derniers, Enfin, les professionnels seront également soumis à l’obligation de faire part du montant de leur rémunération à leur futur client.

Une protection accrue des investisseurs

La directive MIF 2 va venir renforcer la protection des investisseurs. Désormais, les entreprises d’investissement devront respecter des normes plus strictes, afin que les investisseurs puissent être assurés qu’on leur propose des produits qui sont au plus prêt de leurs attentes et de leur objectif.

L’enjeu est de bien informer les investisseurs sur les risques liés aux produits qui leur sont proposés, afin d’assurer un assainissement des marchés financiers.

Une meilleure réglementation des marchés

En outre, la nouvelle directive va également venir renforcer la sécurité et l’efficacité des marchés. Cela aura notamment pour conséquence de renforcer la concurrence et de rendre les marchés de capitaux plus efficaces au bénéfice des investisseurs.

En résumé...

Selon le Commissaire européen, Michel Barnier : « Les nouvelles règles vont améliorer la manière dont les marchés fonctionnent. Elles vont établir un système plus transparent et plus responsable ». Traduisant une véritable volonté de renforcer la protection des investisseurs, ces nouvelles règles entreront en vigueur d’ici 2017.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !