Investissement dans l’or : +70% en 2016

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3026

fois

1 min

de temps de lecture

Les investisseurs ont acheté 70% d’or en plus en 2016 qu’en 2015 malgré un essouflement au cours du dernier trimestre. D’après le rapport du Conseil mondial de l’or, les particuliers soutenaient l’investissement dans le métal précieux contrairement aux investisseurs institutionnels qui ont moins misé sur l’or en 2016. La demande annuelle d’or a atteint 4 309 tonnes l’an passé, avec une augmentation de 2% comparé à 2015 où elle était de 4 216 tonnes.

Une augmentation de l’or en 2016

D’octobre à décembre 2016, la demande d’or a diminué de 11% comparé à l’année 2015, avec une estimation de 994 tonnes provocant une diminution de la demande dans le secteur de la joaillerie ainsi que dans l’investissement. Cependant selon John Mulligan, responsable du Conseil mondial de l’or « sur l’année 2016, la demande des investisseurs a augmenté de 70%. Pendant les trois premiers trimestres, les investisseurs institutionnels se protégeaient du risque représenté par le Brexit, par les élections américaines ».

Pendant le dernier trimestre, les professionnels de l’investissement ont négligé les ETF (les fonds d’investissements adossés à des stocks physiques) suite à l’élection de Donald Trump. Ils ont préféré miser sur le métal jaune laissant de côté l’or en lingots et en pièces. La demande des ETF équivaut à 532 tonnes d’or sur l’année, même si les investisseurs ont constaté une diminution de 193 tonnes d’or au cours du quatrième trimestre.

A l’étranger

John Mulligan explique que « en Chine comme aux Etats-Unis, les investisseurs particuliers ont cherché à acheter de l’or. Ils étaient à la fois motivés par la baisse des prix entraînée par les sorties des fonds, et par le risque géopolitique généré par l’élection de Donald Trump ».

La Chine est le premier consommateur mondial d’or en 2016 avec 914 tonnes d’or puis l’Inde arrive en second avec 676 tonnes et les États-Unis avec 212 tonnes. Cependant, les banques centrales ont diminué leur demande d’or en 2016. Dans un communiqué, le CMO a commenté : « Alors que leurs réserves de devises sont en baisse, les banques centrales ont diminué leurs achats, qui se sont établis à 384 tonnes sur l’année ».

En résumé...

En 2016, la demande de l’or a augmenté de 70% sans doute suite au Brexit et aux craintes dues à l’élection de Donald Trump. La Chine reste pour autant le premier pays à consommer de l’or, suivi par l’Inde et les Etats-Unis.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !