Les SCPI sont-elles impactées par le coronavirus ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3205

fois

1 min

de temps de lecture

Au vu de la crise sanitaire actuelle, la question se pose de savoir si les SCPI seront elles aussi impactées. En effet, le coronavirus a eu un réel impact sur les marchés financiers et l’économie. Les SCPI principalement investies dans de l’immobilier d’entreprise pourraient elles aussi être touchées par cette crise sanitaire sans précédent. Pour rappel, l’investissement immobilier, tel que la SCPI, est un investissement de long terme c’est-à-dire que c’est un investissement qui peut gommer les périodes de forte variation comme on peut le connaitre aujourd’hui.


I. Risque en cas de crise prolongée


Si la crise venait à se prolonger, l’investissement en SCPI pourrait être touché par la cessation de paiement des loyers ce qui viendrait entacher le rendement des SCPI.
Les SCPI pourraient être impactées en cas de cessation des paiements des loyers car elles détiennent de l’immobilier professionnel à travers des bureaux et commerces. En effet, le confinement peut faire baisser le chiffre d’affaires des entreprises et ainsi affecter leur trésorerie. En conséquence, les entreprises pourraient avoir du mal à régler le paiement de leur loyer.


Cependant, restons objectifs et pragmatiques, le gouvernement a mis en place des mesures tout à fait exceptionnelles permettant le soutien de celles-ci notamment dans l’étalement et le report des loyers. En outre, les SCPI pourront éventuellement renégocier avec les entreprises pour prolonger leurs baux.


Pas de panique donc, le risque de cessation de paiement des loyers viendrait se faire ressentir que si cette période de crise sanitaire se prolongeait relativement longtemps, or nous savons d’ores et déjà que la fin du confinement est vraisemblablement prévu pour fin avril ou mi mai au plus tard.


II. Les avantages de la SCPI face à la crise sanitaire


La SCPI possède plusieurs avantages face à la crise du coronavirus. En effet, comme il a été énoncé auparavant, la SCPI est investie dans l’immobilier. L’immobilier étant un investissement de long terme, l’impact du coronavirus se fera peu ressentir car la longévité de ce placement permettra d’effacer les effets de ce virus.


De plus, la SCPI est un investissement relativement diversifié. En effet, celle-ci ne possède pas que de l’immobilier professionnel loué qu’à une seule et même enseigne. Leurs atouts se trouvent à la fois dans des investissements dans différents secteurs d’activité mais aussi dans différent secteurs géographiques. De plus, si la SCPI a choisi un emplacement de qualité, elle ne devrait pas être touchée par la pandémie. En outre, la taille des actifs immobiliers détenues par la SCPI permettra aussi de venir limiter l’impact du coronavirus.


En revanche, les SCPI de petites tailles, ou investies dans un seul secteur seront peut-être davantage touchées par la pandémie. C’est pour ces raisons que netinvestissement sélectionne soigneusement les SCPI et ne choisit que des SCPI les plus diversifiée possible pour ses clients.


Conclusion


L’impact de la crise du coronavirus n’a pas aujourd’hui de réel impact sur la SCPI. En effet, si la crise se prolonge, les effets du virus pourraient se faire ressentir dans ce type d’investissement. Cependant, cette crise sanitaire devrait se résorber d’ici quelques mois. De plus, les SCPI sont des investissements relativement diversifiés, et leurs tailles permettra de faire face aux coronavirus.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.
+ -