Alors que le gouvernement annonçait un réel « retournement économique » en ce début d’année 2014, les premiers chiffres donnés par l’INSEE ce matin montre une croissance en berne. Loin de la hausse de 0.2% attendue, cette annonce ne semble pas pour autant inquiéter le ministre des Finances, Michel Sapin, estimant que cette stabilité de la croissance « conforte » la politique actuellement menée par le gouvernement.
Si les chiffres du dernier trimestre de 2013 laissaient présager une progression de la croissance au cours de l’année 2014, les résultats tant espérés par le gouvernement ne sont pas au rendez vous et ce pour différentes raisons :
Une consommation en net recul
Loin derrière la hausse de 0.2% prévue par différents économistes, ainsi que par la Banque de France, les résultats donnés par l’INSEE s’expliquent notamment par un fort recul de la consommation des ménages, pourtant facteur essentiel de la croissance. En effet, ce premier trimestre a été marqué par un recul de 0.5% alors même qu’avait été enregistrée en fin d’année 2013 une hausse de 0.2%.
A cela s’ajoute un recul de l’investissement, ce dernier ayant baissé de 0.9% (-0.5% pour les entreprises), ainsi q’une baisse des exportations marquée par une contribution de -0.2 point sur l’évolution du PIB.
Les importations, quant à elle, continuent de progresser, avec une hausse de 1% en ce début d’année. Le constat d’une augmentation des stocks inquiète, les entreprises produisant plus qu’elles ne vendent ces dernières entendent privilégier le déstockage et freiner la production en vu d’éviter de potentielles pertes.
Des modifications dans les comptes nationaux
Comme chaque année à la même période, l’INSEE a également publié les données macroéconomiques des comptes nationaux. Cette année des modifications ayant été opérées dans le mode de calcul, des changements sont à prévoir quant aux données précédemment annoncées. En effet, la base de calcul initialement calquée sur 2005 a été passée à 2010 ce qui a eu pour conséquence une réactualisation des données enregistrées au cours des trois dernières années.
Suite à cette modification de la base de référence du PIB, l’INSEE a annoncé ce matin une baisse de 0.1% de la croissance enregistrée au dernier trimestre de 2013, faisant ainsi passer la hausse de 0.3% à 0.2%. Cependant, sur l’année 2013, la hausse de la croissance est désormais estimée à 0.4% et non plus à 0.3%.
Des conséquences positives sont également à noter quant au niveau du PIB (Produit Intérieur Brut), en effet ce dernier est revu à la hausse et s’élève désormais à 2.113.7 milliards d’euros en fin d’année 2013.
Conclusion
Qualifiés de « rebond décevant » par différents économistes interrogés cette semaine, ces premiers chiffres ne semblent pas pour autant remettre en question l’objectif de croissance de 1% attendu par le gouvernement pour l’année 2014. En effet, selon le premier Ministre, Manuel Valls, la croissance de 1% en France pour 2014 demeure un objectif raisonnable même si cela reste insuffisant.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"