La période totalement inédite que nous connaissons actuellement est propice à la création d’arnaques en tout genre. En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a provoqué une forte baisse de tous les indices boursiers confondus. Depuis la deuxième moitié du mois de mars 2020, les marchés financiers mondiaux subissent de nombreux pics de volatilité.
Ce climat anxiogène laisse planer les incertitudes d’une crise économique future et désempare les épargnants en quête de rentabilité. A cet effet, les arnaques fleurissent pour attirer les investisseurs cherchant le moyen de protéger leur épargne. De plus en plus de particuliers pensent investir dans des places de stationnement et versent des montants d’épargne à des sites frauduleux. L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) met en garde les investisseurs.
Attention aux rendements alléchants
Le gendarme de la finance explique avoir reçu de nombreux signalements d’arnaques au cours de ces derniers mois dont une augmentation depuis le début du confinement. En effet, il n’est pas rare que certains investisseurs ayant été secoués au travers des marchés financiers aient décidé de tout retirer pour investir dans des placements aux allures attrayantes. Plusieurs personnes ont été escroquées en versant de grosses sommes d’argent pour investir dans des parkings « d’aéroports européens ».
Or, il n’en est rien, aucune acquisition n’est réellement faite et la procédure d’arnaque est toujours la même : du démarchage agressif et une redirection vers des sites frauduleux pour signer un contrat en ligne. D’une part, ces sites sont capables d’usurper le nom et l’apparence d’acteurs financiers, d’autre part, leurs offres sont de plus en plus crédibles. Il est primordial de vérifier la véracité des informations légales de votre interlocuteur auprès des organismes de tutelles comme l’AMF.
Les types de placements frauduleux
Les auteurs des arnaques sont très friands des publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook. C’est un terreau fertile pour préparer le ciblage des épargnants. Depuis ces derniers mois, l’Autorité des Marchés Financiers ne cesse d’appeler une grande vigilance sur les placements tels que l’investissement dans les vaches laitières, dans le vin, le whisky, le cannabis, les cryptomonnaies etc…
A fortiori, depuis la crise sanitaire que nous traversons, le nombre de fausses propositions d’investissement dans la chloroquine augmente très rapidement. A cet effet, la liste noire des sites frauduleux a enregistré 200 noms de plus en l’espace d’un semestre.
Conclusion
Il n’y a pas de fumée sans feu, un placement offrant des rentabilités trop élevées peut cacher un risque de perte en capital ou d’arnaque. A contrario, un placement 100% garanti tel que le Livret A rapporte 0,50%. En outre, la confiance en votre interlocuteur n’exclue pas le contrôle, si vous observez le moindre doute dans sa structure ou dans les placements, vous pouvez vous renseigner auprès des autorités de tutelle concernées.
Vous avez un projet d’investissement ? Contactez nos Conseillers en Investissement Financier pour obtenir un accompagnement personnalisé qui répondra à vos objectifs et votre profil d’investisseur.
"Informations très claires. Navigation aisée."