Coronavirus : attention aux fausses promesses pour vos placements !

Ecrit par : Christelle Agogué

Conseillère en gestion de patrimoine

Vu 2027

fois

1 min

de temps de lecture

Le mois de mars 2020 se clôture de manière tout à fait inédite : en effet, nous sommes à l’heure actuelle au 15ème jour de confinement pour lutter contre la pandémie que traverse le monde entier liée au COVID-19.


Ces dernières semaines ont été éprouvantes à la fois sur le plan sanitaire et social et d’autre part sur le plan économique et financier. La crise du coronavirus a provoqué l’effondrement des marchés financiers engendrant une vague d’angoisse légitime chez les épargnants.
Avant toute chose, il est important de rappeler que cette période de forte volatilité sur les marchés ne résulte pas de problèmes fondamentaux économiques mais bien d’un bouleversement des modes de vie et de la psychologie de la population mondiale. C’est pourquoi, il faut savoir raison garder vis à vis des investissements déjà en cours et ceux à mettre en place dans un futur proche.


Multiplication des arnaques


Depuis bien longtemps déjà, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est en charge de faire remonter le nom des sites frauduleux sur une liste noire et ensuite les supprimer. A ce propos, le Gendarme de la Finance met en garde l’ensemble des épargnants vis à vis des sites trop prometteurs dans cette période de crise.


En effet, de nouvelles arnaques n’ont pas mis longtemps pour voir le jour et attirer certains investisseurs grâce à des promesses de rentabilités miraculeuses via des « valeurs refuges ». Dans ces escroqueries, on retrouve des placements investis sur des sous-jacents tels que : le diamant, des terres rares, le bitcoin ou encore dans les vins et spiritueux.


Les victimes de ces arnaques ont perdu plusieurs milliers d’euros. L’AMF estime que les pertes globales des épargnants s’élèvent à plus d’un milliard d’euros entre juillet 2017 et juin 2019. Par conséquence, même si l’épidémie de coronavirus déboussole et affole les investisseurs, la méfiance est de mise pour éviter et lutter contre ce type de sites frauduleux.


Comment se prémunir des arnaques ?


Parfois, certains sites peuvent paraître plus vrais que jamais et les interlocuteurs peuvent sembler convaincants. Il faut se montrer vigilant quant aux termes et approches utilisées.


Tout d’abord, le site de l’AMF vous permettra de vérifier si la société ou le site internet ne sont pas déjà répertoriés dans la liste noire des sites frauduleux.
Ensuite, il est important de vérifier les agréments de l’interlocuteur et les associations dont il dépend. Celui-ci doit être en capacité de vous présenter ses numéros d’identification auprès des Chambres concernées (ANACOFI, CNCGP, AMF, ORIAS etc…).
Enfin, il doit être possible de prouver l’existence de la société grâce à des plateformes comme Société.com pour les entreprises françaises.


Les termes comme « rendement attractif garanti », « capital garanti » ou encore « valeurs refuges » sont à mesurer. Pour rappel, en France, les seuls placements dont le rendement et le capital sont garantis sont le Fonds Euro ou les livrets réglementés (Livret A, LDD, PEL…) et leur rendement sont compris entre 0,5% et 2%.


Conclusion


Cette période de confinement et l’ambiance relativement anxiogène qui plane actuellement sur les ménages français sont susceptibles d’attirer les épargnants vers des propositions de placements attractives. Il est important de vous rapprocher d’un professionnel reconnu comme Netinvestissement avant de vous lancer.


N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, tchat ou laisser vos coordonnées afin d’être recontacté par nos conseillers spécialisés !

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Christelle Agogué, Conseillère en gestion de patrimoine

Avis des clients de Christelle :

Titulaire d’un Master II spécialisé « Expertise en Ingénierie Patrimoniale » à l’École Supérieure de Gestion et de Finance (Pôle ESG Paris), Christelle débute sa carrière professionnelle au sein de cabinets indépendants parisiens et bordelais en tant que conseillère en gestion de patrimoine.

Son expérience lui confère une réelle expertise auprès d’une clientèle de particuliers et de chefs d’entreprise, lui permettant de répondre à l’ensemble de leurs problématiques fiscales et patrimoniales au travers d’un suivi personnalisé. Partageant les valeurs d’intégrité et d’efficacité avec Netinvestissement, elle rejoint le cabinet en 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Merci à toute l'équipe pour leur efficacité"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-11-26 09:21:26 par Martin A.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !