Le mois de mars 2020 se clôture de manière tout à fait inédite : en effet, nous sommes à l’heure actuelle au 15ème jour de confinement pour lutter contre la pandémie que traverse le monde entier liée au COVID-19.
Ces dernières semaines ont été éprouvantes à la fois sur le plan sanitaire et social et d’autre part sur le plan économique et financier. La crise du coronavirus a provoqué l’effondrement des marchés financiers engendrant une vague d’angoisse légitime chez les épargnants.
Avant toute chose, il est important de rappeler que cette période de forte volatilité sur les marchés ne résulte pas de problèmes fondamentaux économiques mais bien d’un bouleversement des modes de vie et de la psychologie de la population mondiale. C’est pourquoi, il faut savoir raison garder vis à vis des investissements déjà en cours et ceux à mettre en place dans un futur proche.
Multiplication des arnaques
Depuis bien longtemps déjà, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est en charge de faire remonter le nom des sites frauduleux sur une liste noire et ensuite les supprimer. A ce propos, le Gendarme de la Finance met en garde l’ensemble des épargnants vis à vis des sites trop prometteurs dans cette période de crise.
En effet, de nouvelles arnaques n’ont pas mis longtemps pour voir le jour et attirer certains investisseurs grâce à des promesses de rentabilités miraculeuses via des « valeurs refuges ». Dans ces escroqueries, on retrouve des placements investis sur des sous-jacents tels que : le diamant, des terres rares, le bitcoin ou encore dans les vins et spiritueux.
Les victimes de ces arnaques ont perdu plusieurs milliers d’euros. L’AMF estime que les pertes globales des épargnants s’élèvent à plus d’un milliard d’euros entre juillet 2017 et juin 2019. Par conséquence, même si l’épidémie de coronavirus déboussole et affole les investisseurs, la méfiance est de mise pour éviter et lutter contre ce type de sites frauduleux.
Comment se prémunir des arnaques ?
Parfois, certains sites peuvent paraître plus vrais que jamais et les interlocuteurs peuvent sembler convaincants. Il faut se montrer vigilant quant aux termes et approches utilisées.
Tout d’abord, le site de l’AMF vous permettra de vérifier si la société ou le site internet ne sont pas déjà répertoriés dans la liste noire des sites frauduleux.
Ensuite, il est important de vérifier les agréments de l’interlocuteur et les associations dont il dépend. Celui-ci doit être en capacité de vous présenter ses numéros d’identification auprès des Chambres concernées (ANACOFI, CNCGP, AMF, ORIAS etc…).
Enfin, il doit être possible de prouver l’existence de la société grâce à des plateformes comme Société.com pour les entreprises françaises.
Les termes comme « rendement attractif garanti », « capital garanti » ou encore « valeurs refuges » sont à mesurer. Pour rappel, en France, les seuls placements dont le rendement et le capital sont garantis sont le Fonds Euro ou les livrets réglementés (Livret A, LDD, PEL…) et leur rendement sont compris entre 0,5% et 2%.
Conclusion
Cette période de confinement et l’ambiance relativement anxiogène qui plane actuellement sur les ménages français sont susceptibles d’attirer les épargnants vers des propositions de placements attractives. Il est important de vous rapprocher d’un professionnel reconnu comme Netinvestissement avant de vous lancer.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, tchat ou laisser vos coordonnées afin d’être recontacté par nos conseillers spécialisés !
"Excellent service et un accompagnement "sur mesure" avec Christelle. Le choix des SCPI proposé correspondait parfaitement à mes attentes et mes besoins."