L'essentiel des marchés 22-10-2020

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1506

fois

1 min

de temps de lecture

Un dernier trimestre crucial

Ce dernier trimestre devrait apporter des réponses à de nombreuses interrogations.

D’abord, les résultats des essais sur les vaccins devraient être publiés : une bonne nouvelle serait de nature à rassurer les marchés. La seconde vague est bel et bien là. Si l’idée d’un reconfinement total est à proscrire d’un point de vue économique, les nouvelles restrictions (couvre-feu, reconfinement partiel etc.) menacent tout de même les secteurs en première ligne (tourisme, restauration …) et font reculer un temps les principaux indices boursiers. A très court terme, les annonces sont peu rassurantes, mais à plus long terme, l’annonce d’un vaccin éclaircira l’avenir.

Ensuite, les élections américaines nous donneront le nom du nouveau Président des Etats-Unis. Le résultat devrait avoir des répercussions sur la poursuite, ou non, de la relance budgétaire. Joe Biden sortirait vainqueur selon les derniers sondages. La victoire de ce dernier pourrait laisser place à un alourdissement de la fiscalité des entreprises. Cette nouvelle pourrait entrainer une chute des marchés américains à très court terme. Mais si Joe Biden venait à remporter les élections, le discours de politique commerciale pourrait s‘adoucir et détendre les relations avec la Chine. De quoi apaiser les marchés.

Enfin, les négociations tendues entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni seront toujours d’actualité dans l’espoir d’un accord.

Une fin d’année sous le signe de la volatilité

L’aversion au risque reste de mise sur les marchés. Les réponses aux trois problématiques citées plus haut engendreront de la volatilité sur des marchés en quête de catalyseur.

Le risque de révisions à la baisse des perspectives économiques a diminué depuis cet été et la saison des publications du troisième trimestre pourrait être moins mauvaise que prévue. Les prévisions pourraient même être revues à la hausse si le vaccin arrive rapidement sur le marché.

Du côté des marchés financiers, le CAC reste au même niveau depuis un mois mais enchaîne les séances de hausses et de baisses au fil des annonces. Il en a été de même avec les marchés américains. La peur d’un reconfinement a entrainé les marchés à la baisse. Les marchés restent dans l’attente de vrais catalyseurs : résultats des élections américaines, commercialisation d’un vaccin, accord sur le Brexit.

Que faire ?

Nous conservons notre position défensive en raison de la forte volatilité attendue dans les prochaines semaines. C’est pourquoi, il nous semble judicieux de sécuriser ses gains et de se repositionner sur des fonds alternatifs flexibles permettant de tirer profit d’une hausse potentielles des marchés tout en protégeant les portefeuilles en cas de rechute à court terme.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !