Fuite des investisseurs sur les fonds actions émergents

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3343

fois

1 min

de temps de lecture

La fuite incessante des investisseurs sur les fonds actions émergents a créé une perte de plus de 68 milliards de dollars au cours de l’année 2015. La fuite des capitaux des PAYS émergents est l’une des craintes principales liées à la remontée des taux de la FED (Réserve Fédérale Américaine). Cette manifestation emportant tout sur son passage est liée au ralentissement économique de la zone, mais aussi à l’attractivité des placements en dollars, du fait de la hausse des rendements. Pourquoi tant d’investisseurs désertent le marché actions ? Quelles en sont les conséquences ?

Un commencement en 2014

Cet événement a déjà commencé. Après des retraits massifs constatés en 2014, l’année 2015 montre que les investisseurs ont retiré pas moins de 68,1 milliards de dollars d’actions émergentes. Selon l’Institut de la finance internationale, 2015 devrait se solder par la première sortie nette de capitaux des émergents depuis 1988. Un cercle vicieux est à prévoir : la sortie de capitaux favorise la dépréciation des devises, faisant fuir encore plus les investisseurs. Les entreprises et les acteurs économiques DES PAYS ÉMERGENTS se sont endettés ces dernières années. Afin de se sortir de cet endettement, les entreprises ont fait appel aux capitaux étrangers.

Montée des défauts

Les entreprises non financières ont vu leur dette progresser en moyenne de 30% de leur PIB (Produit Intérieur Brut) sur cinq ans. Les réserves d’obligations émises en dollars, provenant des pays émergents se situent à environ 1,3 milliards de dollars. Soit le double de 2009. Le risque est encore plus important quand les entreprises endettées en dollars ne produisent pas ou peu de recettes dans la même monnaie. Seul point positif pour ces pays émergents : ils semblent être mieux équipés pour faire face à la FED, alors que de nombreuses banques centrales ont anticipé cela en remontant leurs taux propres.

En résumé...

Ainsi, le constat est clair, avec une nouvelle, qui se répand, telle une traînée de poudre, concernant l’augmentation des taux directeurs, les investisseurs désertent les actions émergentes. Malgré le côté encore informel de cette possible augmentation, les investisseurs ont préféré anticiper. De plus, cette sortie de capitaux a favorisé la dépréciation des devises. C’est le cas du dollar depuis vendredi, qui a perdu 0,3%. Cette dépréciation a pour conséquence de faire fuir la possibilité d’avoir de nouveaux investisseurs. Le marché actions pourrait donc chuter avec l’effet « château de cartes ». Enfin, il ne faut pas négliger le fait que de nombreuses entreprises se sont endettées sur la devise du dollar et elle ne produise pas ou peu de bénéfices sous la même devise. On retrouve donc un problème au niveau du taux de change.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !