Accession à la propriété : renforcement du prêt à taux zéro

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3699

fois

1 min

de temps de lecture

Toujours dans une volonté de relancer le secteur de la construction, qui connaît depuis ce début d’année certains difficultés, Sylvia Pinel, l’actuelle Ministre du logement, a publié au journal officiel en ce début de mois d’Août un décret prévoyant un élargissement des conditions d’obtention du PTZ.

Rappelons que ce prêt a pour principal objectif de permettre aux ménages les plus modestes d’accéder plus facilement à la propriété.

Elargissement du domaine du PTZ

Si jusqu’alors ce prêt ne concerne que les hypothèses d’acquisition d’une résidence principale neuve, dans des zones considérées comme tendues, c'est-à-dire où l’offre de logement est inférieure à la demande, cela ne sera bientôt plus le cas.

A partir du 1er Octobre 2014, les personnes souhaitant acquérir un logement ancien pourront, elles aussi, se prévaloir des avantages de ce prêt.

Néanmoins, la Ministre du logement a tenu à rappeler que seules certaines zones rurales seront concernées, et que l’obtention du prêt sera subordonnée à la réalisation de travaux.

Davantage de ménages concernés

A compter du mois d’octobre, tous les ménages dont le plafond de ressources n’excédera pas 48 000 euros pour une famille de 4 personnes pourront bénéficier de ce prêt.

En outre, est également prévu une augmentation de la durée de remboursement du prêt, qui jusqu’alors ne pouvait excéder 25 ans, ni être inférieure à 8 ans.

Rappelons que si ce prêt ne concerne que les contribuables répondant, d’une part aux conditions de ressources fixées par le gouvernement, et d’autres pas n’étant pas encore propriétaires de leur résidence principale, une exception est toutefois accordée pour les ménages comptant en leur sein une personne handicapée ou en cas de catastrophe ayant touché leur logement.

En résumé...

Ayant pour objectif d’accompagner avec plus de ferveur les contribuables dans leur accession à la propriété, ces différents changements ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les contribuables concernés. Selon le gouvernement cela devrait avoir pour conséquence de doubler le nombre de prêts accordés.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !