Immobilier : un déséquilibre entre l’offre et la demande

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 10350

fois

1 min

de temps de lecture

La 26ème édition de « l’observatoire du moral immobilier » s’inquiète d’une pénurie de logements à vendre. Sur huit ans, c’est la première fois que l’étude dénonce un décalage aussi fort entre l’offre et la demande. Si le niveau d’acheteurs est un record, le volume de vendeurs n’a jamais été aussi bas. En termes de chiffres, cela représente 3,5 millions de Français ayant un projet d'achat immobilier sur 12 mois, contre 2 millions de vendeurs. Cette situation défavorable aux acheteurs s’explique par une accumulation de report de projets d’achat au cours des derniers mois. Parmi ces reports, 76 % des futurs acquéreurs évoquent l’absence de biens correspondant à leurs attentes.

Et pourtant…

Si l’étude constate une pénurie de biens, la majorité des Français réalisent que c’est le moment d’acheter, d’autant plus que les taux d’intérêt restent très attractifs. En contradiction avec leurs soifs d’acquisition, le prix de l’immobilier qui a connu ces dernières années une hausse importante ne convient plus à une grande majorité d’entre eux. Ces derniers le jugent trop cher et parfois inaccessible (60 % d’entre eux dénoncent une hausse des prix irréaliste). Si la meilleure période pour acheter un bien immobilier se réalise lorsque les prix du logement sont au plus bas, il est difficile de connaître cet intervalle à l’avance. Ainsi, ce contexte général continue de soutenir les vendeurs, pourtant moins nombreux que les acheteurs.

Presque 1 vendeur pour 2 acheteurs

Sur le marché de l’immobilier, la concurrence est de plus en plus féroce ! Cette année, 7 % des Français souhaitent acquérir un logement. Seulement, ils ne sont que 4 % à désirer le vendre… Cet écart entre l’offre et la demande se creuse et atteint des sommets historiques (notamment dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux). Comme la plupart des marchés, l’immobilier est un secteur où le prix est principalement lié au rapport entre l’offre et la demande. Au cours des 6 derniers mois, 30% des Français constatent une amélioration financière. Cette statistique devrait soutenir la motivation des acheteurs, qui se montrent globalement patients et confiants.

En résumé...

Bien qu’il soit aujourd’hui difficile de trouver le bien immobilier parfait puis d’en assurer l’acquisition, les acheteurs conservent majoritairement leur optimisme. En fait, ces derniers misent sur le faible coût du prêt immobilier et sur l’évolution très progressive des taux d’emprunt dans les mois à venir.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !