Optimisation patrimoniale / Opter pour le contrat d’assurance vie multisupports

Ecrit par : Paul Buzy

Chef de projet patrimonial

Vu 2082

fois

1 min

de temps de lecture

Avec plus de 15 millions de détenteurs en 2017, le contrat d’assurance vie est devenu le placement financier incontournable des particuliers français désireux d’optimiser et de diversifier la rentabilité de leur épargne.

Répondant à de nombreux objectifs de vie (préparer sa retraite, se constituer un patrimoine financier, protéger ses proches ou encore préparer sa transmission patrimoniale), le contrat d’assurance vie se distingue également par une fiscalité avantageuse qui a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois avec la mise en place de la Flat Tax.

Véritable outil de diversification patrimoniale, le contrat d’assurance vie va également permettre aux particuliers de bénéficier d’un large choix de supports d’investissement (actions / obligations / monétaires / immobiliers).

Pourquoi est-ce le moment ?

Le contrat d’assurance vie a pour principal atout de répondre à une multitude d’attentes et d’objectifs, et ce indépendamment de l’âge, de la situation matrimoniale et/ou professionnelle du particulier.

Ainsi, à la différence d’un placement en immobilier classique dont le principal intérêt réside dans la constitution d’un patrimoine et/ou de faire face à une problématique d’ordre fiscale, la souplesse du placement en assurance vie va permettre au particulier de faire coïncider son investissement avec les évolutions susceptibles d’intervenir dans sa situation patrimoniale et/ou personnelle.

Ce placement va également conférer la possibilité à l’épargnant français de faire varier le taux d’exposition de ses actifs en fonction de l’environnement économique mondial et ainsi accroître ses perspectives de performance dans une phase de marché haussière, ou à l’inverse venir sécuriser son capital dans des périodes de fortes instabilités boursières.

Pourquoi suivre ce conseil ?

À l’instar des placements immobiliers défiscalisant, le placement en contrat d’assurance vie va permettre au particulier français de bénéficier d’un important degré de flexibilité dans la gestion de son épargne.

Plus précisément, ce dernier aura la possibilité de se constituer progressivement une épargne de précaution nécessaire à la réalisation de son objectif initial en l’adaptant à sa situation financière. Cela va notamment être possible par le biais des versements programmés pouvant être mensuels, trimestriels ou encore annuels.

Inversement, ce dernier aura aussi la possibilité de disposer à tout moment de son capital financier, et ce, soit de manière régulière au travers de rachats partiels programmés et/ou de manière ponctuelle au travers de rachats partiels.

Conclusion

Si les contrats d’assurance vie revêtent des perspectives de performance largement supérieures à celles des livrets bancaires, et ce malgré l’affaiblissement progressif des rendements des fonds en euros classiques, il demeure primordial de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de garder à l’esprit la nécessité de diversifier ses investissements patrimoniaux.

Face à la diversification de l’offre des supports d’investissement disponibles au sein de cette catégorie de placement financier, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine Netinvestissement qui sera à même de vous accompagner dans le choix du contrat le plus adapté à vos objectifs et attentes, ainsi que dans l’élaboration de votre stratégie d’investissement initiale.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Paul Buzy, Chef de projet patrimonial

Avis des clients de Paul :

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine et Immobilier à l’INSEEC, Paul BUZY rejoint l’équipe de Netinvestissement en 2018, après y avoir effectué son stage de fin d’études. Les différents postes qu’il a occupés précédemment dans des établissements bancaires le pousse finalement à opter pour l’indépendance et il fait le choix d’exercer le métier de chef de projet patrimonial au sein du cabinet le plus disruptif de la place.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Mon conseiller a été très clair dans ses explications et on a les tenants et aboutissants dès le départ. Placement évalué selon notre profil, pas de produit imposé seulement des orientations que l'on valide ou non. Je recommande."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-01 08:34:04 par Thomas B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !