Avec plus de 15 millions de détenteurs en 2017, le contrat d’assurance vie est devenu le placement financier incontournable des particuliers français désireux d’optimiser et de diversifier la rentabilité de leur épargne.
Répondant à de nombreux objectifs de vie (préparer sa retraite, se constituer un patrimoine financier, protéger ses proches ou encore préparer sa transmission patrimoniale), le contrat d’assurance vie se distingue également par une fiscalité avantageuse qui a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois avec la mise en place de la Flat Tax.
Véritable outil de diversification patrimoniale, le contrat d’assurance vie va également permettre aux particuliers de bénéficier d’un large choix de supports d’investissement (actions / obligations / monétaires / immobiliers).
Pourquoi est-ce le moment ?
Le contrat d’assurance vie a pour principal atout de répondre à une multitude d’attentes et d’objectifs, et ce indépendamment de l’âge, de la situation matrimoniale et/ou professionnelle du particulier.
Ainsi, à la différence d’un placement en immobilier classique dont le principal intérêt réside dans la constitution d’un patrimoine et/ou de faire face à une problématique d’ordre fiscale, la souplesse du placement en assurance vie va permettre au particulier de faire coïncider son investissement avec les évolutions susceptibles d’intervenir dans sa situation patrimoniale et/ou personnelle.
Ce placement va également conférer la possibilité à l’épargnant français de faire varier le taux d’exposition de ses actifs en fonction de l’environnement économique mondial et ainsi accroître ses perspectives de performance dans une phase de marché haussière, ou à l’inverse venir sécuriser son capital dans des périodes de fortes instabilités boursières.
Pourquoi suivre ce conseil ?
À l’instar des placements immobiliers défiscalisant, le placement en contrat d’assurance vie va permettre au particulier français de bénéficier d’un important degré de flexibilité dans la gestion de son épargne.
Plus précisément, ce dernier aura la possibilité de se constituer progressivement une épargne de précaution nécessaire à la réalisation de son objectif initial en l’adaptant à sa situation financière. Cela va notamment être possible par le biais des versements programmés pouvant être mensuels, trimestriels ou encore annuels.
Inversement, ce dernier aura aussi la possibilité de disposer à tout moment de son capital financier, et ce, soit de manière régulière au travers de rachats partiels programmés et/ou de manière ponctuelle au travers de rachats partiels.
Conclusion
Si les contrats d’assurance vie revêtent des perspectives de performance largement supérieures à celles des livrets bancaires, et ce malgré l’affaiblissement progressif des rendements des fonds en euros classiques, il demeure primordial de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de garder à l’esprit la nécessité de diversifier ses investissements patrimoniaux.
Face à la diversification de l’offre des supports d’investissement disponibles au sein de cette catégorie de placement financier, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine Netinvestissement qui sera à même de vous accompagner dans le choix du contrat le plus adapté à vos objectifs et attentes, ainsi que dans l’élaboration de votre stratégie d’investissement initiale.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"