Optimisation patrimoniale / Opter pour le contrat d’assurance vie multisupports

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2229

fois

1 min

de temps de lecture

Avec plus de 15 millions de détenteurs en 2017, le contrat d’assurance vie est devenu le placement financier incontournable des particuliers français désireux d’optimiser et de diversifier la rentabilité de leur épargne.

Répondant à de nombreux objectifs de vie (préparer sa retraite, se constituer un patrimoine financier, protéger ses proches ou encore préparer sa transmission patrimoniale), le contrat d’assurance vie se distingue également par une fiscalité avantageuse qui a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois avec la mise en place de la Flat Tax.

Véritable outil de diversification patrimoniale, le contrat d’assurance vie va également permettre aux particuliers de bénéficier d’un large choix de supports d’investissement (actions / obligations / monétaires / immobiliers).

Pourquoi est-ce le moment ?

Le contrat d’assurance vie a pour principal atout de répondre à une multitude d’attentes et d’objectifs, et ce indépendamment de l’âge, de la situation matrimoniale et/ou professionnelle du particulier.

Ainsi, à la différence d’un placement en immobilier classique dont le principal intérêt réside dans la constitution d’un patrimoine et/ou de faire face à une problématique d’ordre fiscale, la souplesse du placement en assurance vie va permettre au particulier de faire coïncider son investissement avec les évolutions susceptibles d’intervenir dans sa situation patrimoniale et/ou personnelle.

Ce placement va également conférer la possibilité à l’épargnant français de faire varier le taux d’exposition de ses actifs en fonction de l’environnement économique mondial et ainsi accroître ses perspectives de performance dans une phase de marché haussière, ou à l’inverse venir sécuriser son capital dans des périodes de fortes instabilités boursières.

Pourquoi suivre ce conseil ?

À l’instar des placements immobiliers défiscalisant, le placement en contrat d’assurance vie va permettre au particulier français de bénéficier d’un important degré de flexibilité dans la gestion de son épargne.

Plus précisément, ce dernier aura la possibilité de se constituer progressivement une épargne de précaution nécessaire à la réalisation de son objectif initial en l’adaptant à sa situation financière. Cela va notamment être possible par le biais des versements programmés pouvant être mensuels, trimestriels ou encore annuels.

Inversement, ce dernier aura aussi la possibilité de disposer à tout moment de son capital financier, et ce, soit de manière régulière au travers de rachats partiels programmés et/ou de manière ponctuelle au travers de rachats partiels.

En résumé...

Si les contrats d’assurance vie revêtent des perspectives de performance largement supérieures à celles des livrets bancaires, et ce malgré l’affaiblissement progressif des rendements des fonds en euros classiques, il demeure primordial de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de garder à l’esprit la nécessité de diversifier ses investissements patrimoniaux.

Face à la diversification de l’offre des supports d’investissement disponibles au sein de cette catégorie de placement financier, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine Netinvestissement qui sera à même de vous accompagner dans le choix du contrat le plus adapté à vos objectifs et attentes, ainsi que dans l’élaboration de votre stratégie d’investissement initiale.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !