En résumé :
En période de chahutement ou de forte correction, les investisseurs exposés aux marchés financiers sont nombreux à se questionner sur les « actions » à mener dans le but de protéger au maximum leur capital. S’il est difficile de choisir entre désinvestir (et donc valider définitivement la baisse) ou patienter en espérant une reprise, il est également possible d’arbitrer vers d’autres actifs offrant de meilleures opportunités ; le fameux market timing. Pour les nouveaux porteurs de projets, une période de baisse peut également se montrer opportune.
Pourquoi opter pour un produit structuré ?
Lorsqu’un investisseur intègre des unités de compte au sein de son contrat d’assurance-vie, son horizon de placement est naturellement de moyenne voir même de longue durée. Durant cette période, ses actifs seront susceptibles de connaître des périodes de hausse (gain) mais aussi des périodes de baisse (perte). Si les périodes de gain sont très appréciables, les périodes de baisse peuvent pourtant offrir de nouvelles opportunités, à travers un simple arbitrage ou même pour un nouveau placement.
En période de baisse, les indices boursiers s’amenuisent et offrent des points d’entrées intéressants pour se positionner sur les produits structurés. En optant pour ces solutions, l’investisseur se couvre contre tout aléas du marché et peut espérer un gain appréciable. En optant pour un point d’entrée bas, l’investisseur multiplie ces chances de sorties. Pour comprendre comment ça marche, je vous propose de visionner cette vidéo qui illustre le fonctionnement même d’un produit structuré :
Comment choisir le bon produit structuré ?
Tout d’abord, l’offre de produits structurés est très exhaustive puisqu’il en existe pour tous les goûts. Afin de trouver le produit qui vous correspond, il est nécessaire de prendre contact avec un professionnel de la finance ou de la gestion de patrimoine qui vous orientera vers la solution la plus optimisée pour vous, en fonction de votre profil d’investisseur. Il existe des produits structurés plus risqués que d’autres avec des gains associés logiquement plus importants.
Conclusion
En période de baisse importante, le produit structuré permet à un investisseur de se positionner sur une date de constatation initiale plus favorable. Cette solution lui permet de se couvrir contre toute « tempête » passagère et offre à la clef un potentiel de gain intéressant et mais connu à l’avance.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"