Générer des revenus complémentaires

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1733

fois

1 min

de temps de lecture

Résumé

Si nous devions regrouper l’ensemble des solutions d’investissements immobilières et financières en deux compartiments, nous pourrions grossièrement les classer en deux grandes familles. La première, majoritairement capitalistique, répondrait à un besoin de production de bénéfices, souvent accompagnée d’une optimisation fiscale. La deuxième serait au contraire plus axée sur la distribution d’un complément de revenus, disponible dès aujourd’hui ou à partir d’une période définie. Lorsque nous souhaitons préparer notre retraite ou percevoir un revenu complémentaire, c’est souvent à travers l’immobilier direct ou indirect que nous trouvons chaussure à notre pied.

Pourquoi générer des revenus complémentaires ?

En France, la réforme des retraites est souvent un sujet de discorde. Si cette question est très sensible, il est en revanche certain que la crise dite de la Covid a dégradé les comptes publics. Le niveau de vie des retraités, majoritairement plus faible que celui des actifs, génère un besoin de complément de retraite de plus en plus conséquent. Selon son niveau de vie actuel, un actif peu ainsi générer un revenu complémentaire immédiat et pour la retraite.

Organiser la retraite le plus tôt possible permet de protéger son niveau de vie à la fin de sa vie active et de préparer le futur plus paisiblement. Derrière ces objectifs, c’est aussi un moyen efficient de réduire ses impôts sur le long terme et de préparer progressivement la transmission de son patrimoine.

Comment générer des revenus complémentaires ?

Avant d’investir dans une solution ou même de parler de produit et de se projeter, il ne faut pas bruler les étapes. En premier lieu, il est indispensable de réaliser un audit patrimonial, c’est-à-dire faire état des lieux de sa situation actuelle au moment présent. En fonction de votre situation personnelle, professionnelle et de la constitution de votre patrimoine, cette étape vous permettra d’évaluer les moyens dont vous disposez pour répondre à vos objectifs et à leurs échéances.

Une fois cette étape réalisée, un cahier des charges doit être établi afin de sélectionner le bon produit, soit celui qui vous permettra de répondre à vos objectifs patrimoniaux.

Pour réaliser correctement l’ensemble de ces étapes, il est important de prendre contact avec un chef de projet patrimonial. Ce dernier sera accompagné du comité de sélection dont le rôle est d’étudier le marché de manière continue.

En résumé...

Qu’il soit immobilier ou financier, l’investissement « retraite » implique une notion de duration, c’est-à-dire une stratégie temporelle. Au-delà de la durée, les formes d’investissements possibles peuvent répondre à différents objectifs. Si l’état du système de retraite actuel change, il est important d’agir pour préserver son niveau de vie au moment venu.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !