Qu’est-ce que le bail Réel et Solidaire (BRS) ?

Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

Vu 2021

fois

1 min

de temps de lecture

Bien qu’il soit déjà au cœur des priorités depuis de nombreuses années, le sujet du logement en France prend tout son sens en cette période de confinement. Cette crise sanitaire inédite du Covid-19 nous rappelle que l’immobilier résidentiel n’est en aucun cas un bien de consommation classique mais un besoin fondamental pour la protection du cocon familial.

Nous ne sommes pas tous égaux face à ce confinement et beaucoup de ménages ont du mal à accéder à la propriété en fonction de leur situation. Dans le prolongement des lois ELAN et ALUR, le gouvernement a lancé en 2017 le Bail Réel et Solidaire dans l’objectif de faciliter l’accession à la propriété dans les zones dites « tendues ».

Le principe est simple et vise à dissocier le foncier du bâti dans le but de construire des logements à des prix maitrisés dans des villes où la demande est très forte.

Que prévoit le Bail Réel et Solidaire ?

Ce dispositif a vu le jour pour permettre au gouvernement de répondre aux besoins réels de logements en France, tout en limitant l’envolée des prix du foncier dans les métropoles où la demande est largement supérieure à l’offre.

Aujourd’hui, le Bail Réel et Solidaire rencontre un succès grandissant auprès des collectivités. Cette dissociation entre le foncier et le bâti entraine une baisse du prix de l’acquisition allant jusqu’à 30% de moins par rapport au marché immobilier privé. Une véritable bonne nouvelle pour les ménages les plus modestes qui trouvent difficilement des biens convenables dans leur budget. Ce bail de très longue durée intervient pour limiter l’effet spéculatif du marché immobilier dans certaines zones de l’Hexagone.

A cet effet, les ménages pourront ainsi acquérir leur logement pour un prix environ 30% moins cher que sur le marché classique. Pour autant ils ne seront pas propriétaire du terrain sur lequel est construit le bâtiment. Ici, c’est l’OFS (Organisme de Foncier Solidaire), société à but non lucratif qui en deviendra propriétaire.

A qui s’adresse le dispositif ?

Comme la plupart des dispositifs immobiliers, le Bail Réel et Solidaire est encadré par des plafonds de ressources mais concerne tout de même plus de 60% des ménages français. Evidemment, celui-ci s’adresse aux foyers les moins fortunés ou les jeunes actifs qui peinent à financer leurs premiers achats immobiliers et doivent s’excentrer de leur lieu de travail pour trouver un bien accessible.

Le BRS intervient également pour limiter l’étalement urbain provoqué par la flambée des prix du marché immobilier dans certaines villes. Ce récent dispositif suggère un encadrement des prix de revente sur du long terme pour palier à une flambée des prix et garantit l’accessibilité du bien.

Les collectivités sont de plus en plus séduites par ce dispositif car les logements construits dans le cadre de cette loi comptent parmi les logements sociaux imposés aux communes par la loi SRU.

Conclusion

Le Bail Réel et Solidaire est donc un bel outil de dynamisation de l’offre, d’accessibilité et de mixité sociale.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine

Avis des clients de Anais :

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"satisfait..c est tout dire"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-04-30 09:16:34 par Gilles B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !