Coronavirus et livret A : les français continuent à épargner

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2232

fois

1 min

de temps de lecture

Nous sommes actuellement face à une situation historique et inédite : la France ainsi que de nombreux autres pays vivent en confinement. En effet, le coronavirus ou Covid-19, fait de nombreux dégâts à l’échelle mondiale tant dans le domaine de la santé que de l’économie. Cette crise sanitaire qui nous oblige à rester confinés depuis le 16 mars 2020 a des conséquences sur les modes de consommation des ménages français.

De manière tout à fait logique, puisque les contribuables ne peuvent plus consommer, l’heure est à l’épargne. La collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a vu son volume augmenter de façon exponentielle tout au long du mois de mars 2020. En concomitance, avec le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, nous insistons sur le fait que la France a besoin d’investir et non d’épargner pour aider le pays à surmonter cette période.

Retour massif vers de l’épargne de précaution

Ce n’est pas nouveau, la France est l’un des pays comprenant le plus grand nombre d’épargnants au monde. Nous sommes de vraies fourmis qui épargnent en attendant des jours meilleurs. La crise sanitaire a engendré un véritable bond de l’épargne des Français vers les livrets réglementés. On observe une collecte qui a doublé entre février 2020 et mars 2020.

Les chiffres sont exorbitants puisque la collecte nette ne représente pas moins de 3,82 milliards d’euros placés sur ces livrets en mars 2020, élevant l’encours total du Livret A et du LDDS a plus de 420 milliards d’euros à la fin du premier trimestre de l’année. Une augmentation qui représente 50% de plus entre mars 2019 et mars 2020. Bruno Le Maire affirme que « ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie, mais d’investissement ». Ces volumes de collecte historiques mettent en lumière le risque de voir le taux d’épargne s’accroître au détriment d’une économie à l’arrêt.

Quelle réaction attendre à partir du déconfinement ?

Nous l’espérons tous avec force, l’heure du déconfinement se rapproche. A fortiori, si les indicateurs restent stables, les Français pourront reprendre petit à petit leur quotidien à partir du 11 mai 2020. Evidemment, il s’agit d’un confinement adapté, chaque citoyen devra faire preuve de bon sens et garder les gestes barrière nécessaires à l’arrêt de la propagation du virus.

Il plane encore des incertitudes vis à vis de cette sortie progressive vers le déconfinement total : les français vont-ils continuer d’épargner ou se livrer à une frénésie de consommation ? Les sondages réalisés ne sont pas très optimistes dans le sens d’une vague de surconsommation mais plutôt avec parcimonie. Les économistes s’entendent tous pour dire que la consommation du surplus d’épargne accumulé pendant le confinement sera le levier principal de la relance de l’économie.

Conclusion

Avec des taux de rendement capés à 0,50%, le Livret A n’est en rien à la hauteur des espérances de gain des épargnants. Néanmoins, sa garantie en capital et sa liquidité font de lui le placement préféré des français. Il est important de saisir des opportunités d’investissement dans les conditions économiques actuelles. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos conseillers spécialisés !

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !