Nous sommes actuellement face à une situation historique et inédite : la France ainsi que de nombreux autres pays vivent en confinement. En effet, le coronavirus ou Covid-19, fait de nombreux dégâts à l’échelle mondiale tant dans le domaine de la santé que de l’économie. Cette crise sanitaire qui nous oblige à rester confinés depuis le 16 mars 2020 a des conséquences sur les modes de consommation des ménages français.
De manière tout à fait logique, puisque les contribuables ne peuvent plus consommer, l’heure est à l’épargne. La collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) a vu son volume augmenter de façon exponentielle tout au long du mois de mars 2020. En concomitance, avec le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, nous insistons sur le fait que la France a besoin d’investir et non d’épargner pour aider le pays à surmonter cette période.
Retour massif vers de l’épargne de précaution
Ce n’est pas nouveau, la France est l’un des pays comprenant le plus grand nombre d’épargnants au monde. Nous sommes de vraies fourmis qui épargnent en attendant des jours meilleurs. La crise sanitaire a engendré un véritable bond de l’épargne des Français vers les livrets réglementés. On observe une collecte qui a doublé entre février 2020 et mars 2020.
Les chiffres sont exorbitants puisque la collecte nette ne représente pas moins de 3,82 milliards d’euros placés sur ces livrets en mars 2020, élevant l’encours total du Livret A et du LDDS a plus de 420 milliards d’euros à la fin du premier trimestre de l’année. Une augmentation qui représente 50% de plus entre mars 2019 et mars 2020. Bruno Le Maire affirme que « ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie, mais d’investissement ». Ces volumes de collecte historiques mettent en lumière le risque de voir le taux d’épargne s’accroître au détriment d’une économie à l’arrêt.
Quelle réaction attendre à partir du déconfinement ?
Nous l’espérons tous avec force, l’heure du déconfinement se rapproche. A fortiori, si les indicateurs restent stables, les Français pourront reprendre petit à petit leur quotidien à partir du 11 mai 2020. Evidemment, il s’agit d’un confinement adapté, chaque citoyen devra faire preuve de bon sens et garder les gestes barrière nécessaires à l’arrêt de la propagation du virus.
Il plane encore des incertitudes vis à vis de cette sortie progressive vers le déconfinement total : les français vont-ils continuer d’épargner ou se livrer à une frénésie de consommation ? Les sondages réalisés ne sont pas très optimistes dans le sens d’une vague de surconsommation mais plutôt avec parcimonie. Les économistes s’entendent tous pour dire que la consommation du surplus d’épargne accumulé pendant le confinement sera le levier principal de la relance de l’économie.
Conclusion
Avec des taux de rendement capés à 0,50%, le Livret A n’est en rien à la hauteur des espérances de gain des épargnants. Néanmoins, sa garantie en capital et sa liquidité font de lui le placement préféré des français. Il est important de saisir des opportunités d’investissement dans les conditions économiques actuelles. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos conseillers spécialisés !
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"