A ce jour, la France fait partie des pays les plus adeptes de l’épargne juste derrière l’Allemagne et la Suède. En effet, les français ont à cœur de placer leurs économies pour se mettre à l’abri des étapes obligatoires de la vie ou dans certains cas, acquérir un bien immobilier. Néanmoins, même si se constituer un capital financier est un objectif légitime, les français sont extrêmement prudents. Effectivement, d’une part 64% des actifs sont répartis dans des placements réglementés (Livret A, Livret de Développement Durable etc.), d’autre part le capital constitué à terme est souvent utilisé pour financer l’acquisition de leur résidence principale. Cette aversion au « risque » démontre qu’une majorité d’épargnants préfèrent se protéger des aléas de la vie, quitte à laisser dormir leur argent sur des placements liquides qui rapportent peu.
Les causes de ce retour à l’épargne
La première raison la plus courante reste la constitution d’un capital “en cas d’imprévu” : principe qui revient chez 41,7% des interrogés, et ce quel que soit le niveau de revenus.
Ensuite, le second motif est la fin de vie : donc la retraite. Lorsque l’on reprend le montant des retraites, environ 23% des épargnants souhaitent anticiper cette perte de revenu. Parallèlement, la préparation des études des enfants fait partie des orientations de l’épargne des foyers français.
Enfin, la dernière raison majeure d’épargner est l’achat de la résidence principale. En effet, dans le prolongement de la sécurisation des actifs, devenir propriétaire sonne comme l’assurance « d’avoir un toit » et d’être protégé.
Un manque d’information
Certes les français sont frileux et très friands de placements liquides et garantis en capital, néanmoins ces derniers s’estiment mal informés sur les différents supports d’investissements existants. Aujourd’hui, la nouvelle tendance montre que les épargnants ne cherchent plus à s’intéresser à un produit en particulier mais à une thématique générale et la meilleure manière d'y faire face.
Par exemple : « que faire pour protéger mes héritiers ? », « comment obtenir des revenus complémentaires ? », « comment faire mieux que le Livret A ? ». Pour répondre à ces questions, les épargnants se tournent en premier lieu vers leurs proches ainsi que vers leur banque. A noter que, de plus en plus de français s’orientent vers de nouvelles solutions d’investissement innovantes proposées par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants comme Netinvestissement.
Conclusion
Outre les livrets réglementés, les ménages se dirigent également vers la spécificité française : le fonds euro. Avec un taux attendu de 1,48% en moyenne en 2017, le rendement réel des fonds en euros classiques se rapproche de zéro. C’est pourquoi il existe des fonds euro nouvelle génération permettant d’obtenir des rendements supérieurs (4,05% net en 2017) tout en garantissant le capital. Évidemment, pour parvenir à un meilleur rendement, il sera nécessaire d’ouvrir la partie unités de compte. Vous souhaitez obtenir une meilleure rentabilité pour votre épargne ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un suivi personnalisé de votre investissement.
"Informations très claires. Navigation aisée."