Assurance-vie en euros : 1598 milliards d’encours

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3107

fois

1 min

de temps de lecture

Juste devant le Livret A, l’Assurance-vie est le placement préféré des Français. Depuis plusieurs années, les assureurs collectent des montants record. Avec la baisse de rémunération des livrets réglementés (Livret A, LDD etc.) et les avantages spécifiques qu’elle propose, l’Assurance-vie séduit toujours autant d’épargnants. Mais al rédaction de la loi Sapin 2 a fait naître une crainte chez beaucoup de détenteurs de contrats d’assurance vie : la peur de voir son argent bloqué en cas de crise financière.

La loi Sapin 2 a en effet attiré l’attention des assurés sur les risques que peuvent courir leurs assureurs sur les fonds Euro. Cette spécificité française d’un fonds dont le capital est garanti quoi qu’il arrive, pourrait bientôt être mise à mal si les taux obligataires venaient à fortement remonter. Ainsi, pour éviter cela, la loi Sapin 2 a encore durci la règlementation en termes de provisions. Cette nouvelle réglementation impose des réserves très importantes aux assureurs. Cette obligation va avoir un coup financier important. Ce qui explique en partie la baisse des fonds euro déjà enclenchée depuis plusieurs années. Cette chute devrait s’accentuer sur l’année 2016 pour atteindre par la suite un taux de rendement avoisinant les 1,5%.

Le cabinet Good Value For Money a réalisé une étude pour vérifier le niveau de réserves des assureurs et en arrive à la conclusion que pour l’instant, ils ne sont pas sous risque et ont même accentué leurs réserves. Ce qu’il ne précise pas dans cette étude, c’est que l’augmentation de ces réserves amène une baisse conséquente de la rémunération de ces mêmes fonds.

Ainsi pour palier à la fois au risque de baisse de rendement et aux conséquences d’un éventuel blocage en cas de crise systémique, il est conseillé par un grand nombre de conseillers financiers de sortir une partie des liquidités investies sur les fonds Euro pour les injecter sur des unités de comptes voire les orienter vers d’autres classes d’actifs. Les épargnants n’auront plus alors de garantie en capital ou au mieux partielle, mais selon les supports choisis, ils pourront espérer de la stabilité et de meilleures perspectives de rendement.

Ces craintes n’ont pas freiné les collectes des assureurs qui vont encore réaliser une très bonne année 2016. Mais, s’opère actuellement une grande mutation des habitudes des Français en termes d’Assurance-vie et en particulier de fonds Euro. Les assureurs qui ont su anticiper ces nouvelles contraintes, en proposant des fonds Euro nouvelles générations, vont être fortement plébiscités.

Il existe en effet une deuxième contrainte sur les fonds Euro anciennes générations : le rendement minimum garantie. Dans le cadre de la loi Sapin 2, cette garantie a un coût important. Les fonds Euro nouvelle génération n’ont plus cette garantie de rendement mais conservent toujours la garantie du capital. Ces nouveaux fonds, lancés depuis bientôt cinq ans, connaissent déjà un succès important.

En résumé...

La crainte du blocage des fonds en cas de risque systémique a amené les épargnants à rechercher des solutions alternatives sur leur contrat d’assurance vie, mais ne les a pas fait fuir pour autant.

L’Assurance-vie a encore de beaux jourx devant elle. Et elle fait toujours partie des placements les plus rentables et les plus flexibles du marché.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !