Retraite : qu’est ce que le PER (Plan d’Epargne Retraite) ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3312

fois

1 min

de temps de lecture

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) ambitionne de réorganiser une partie de l’épargne des français, notamment sur le volet de la retraite. L’article 71 de la Loi PACTE (publié au JO du 23 mai 2019) présente le Plan d’Epargne Retraite (PER, à ne pas confondre avec PERP), qui repose les bases des régimes de retraite supplémentaire. Nouveau placement, il sera normalement commercialisé à partir du mois d’octobre 2019. Décryptage d’une réforme attendue.

La loi PACTE réorganise la retraite

Le couperet est tombé. Le produit assurance-vie n’est pas considéré par le gouvernement comme un produit qui convient à la préparation de la retraite. La volonté de l’exécutif est la suivante : axer les citoyens sur de nouveaux contrats spécifiques à l’objectif retraite, de long terme, où les fonds ne sont disponibles qu’une fois le départ en retraite effectif. Applicable à tous types de travailleurs, ce nouveau contrat prévoit des spécificités. Dans le cadre de la loi PACTE, il est ainsi mentionné : « quel que soit son parcours professionnel, chacun pourra ne conserver qu’un seul produit d’épargne retraite et sera libre de sortir en capital ».

Ainsi, voici les principaux points concernant l’axe de la réforme sur la retraite. Tout d’abord, le consommateur pourra bénéficier d’une portabilité de tous les produits retraite. En clair, les économies constituées par l’épargnant seront transférables d’un produit à l’autre afin de favoriser la mobilité des fonds. Puis, la loi PACTE ambitionne d’harmoniser la fiscalité de la retraite pour consolider son attractivité. En effet, les versements volontaires seront déductibles du revenu imposable (dans la limite des plafonds déjà existants).

Autre avantage : l’épargnant pourra bénéficier d’une plus grande sortie en capital que jusqu’alors. La sortie en capital au départ en retraite sera autorisée pour les encours constitués à partir de versements volontaires ou issus de l’épargne salariale. A noter, le déblocage anticipé de ce nouveau produit retraite reste possible en cas d’achat de votre résidence principale (même si vous n’effectuez qu’un simple changement de résidence).

Ce n’est pas un, mais trois produits différents

Le PER, ce n’est pas un, mais bien trois produits différents. Ainsi, l’épargnant retrouvera deux plans d’épargne retraite entreprise et un PER individuel. Ces supports permettront aux consommateurs d’investir dans des actions, des obligations et des titres non cotés (le but sous jacent du gouvernement est de diminuer l’importance du fonds euros dans ce type de support).

Le contrat individuel résultera de la fusion entre le PERP et le Madelin, et pourra être commercialisé par un Conseiller en Investissement Financier ou un Prestataire de Services d’Investissement.

Du coté entreprise, sera mis en place un produit facultatif bénéficiant aux salariés (succédant au PERCO), et un produit à adhésion obligatoire (succédant aux articles 83).

En résumé...

Quid de la fiscalité sur cette partie de la Loi PACTE ? Le doute subsiste encore. Selon les cas, les analystes s’accordent pour dire que la sortie en capital pour les versements volontaires sera soumise au barème de l’Impôt sur le Revenu et les Prélèvements Sociaux. Pour les gains liés au contrat, le PFU s’appliquerait. Enfin, pour les sorties en rente, le contribuable verrait s’appliquer le régime des rentes viagères à titre gratuit avec abattement de 10%. La réponse définitive sera promulguée par ordonnance dans les 12 mois suivant le votre de la loi.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !