SCPI Épargne foncière : Augmentation du prix des parts

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3139

fois

1 min

de temps de lecture

4,54% de rendement en 2017, 238 immeubles gérés et 50 ans d’ancienneté… Faisant partie des SCPI les plus anciennes du marché, Épargne foncière possède un savoir-faire unique et sans égal au vu de sa capacité à résister aux crises. Ayant pour ambition de conserver la qualité de ses actifs, la SCPI a augmenté ce 2 février le prix de sa part et allonge légèrement son délai de jouissance. Si les performances passées ne présagent pas de l’avenir, la politique appliquée par les sociétés reste un facteur déterminant dans le choix des investisseurs.

Ainsi, s’intéressant aux raisons des modifications qu’elle a apporté, cet article incorpore la stratégie appliquée par Épargne foncière.

Recrudescence sur le prix de souscription

Revalorisant le prix de ses parts à 800 euro et portant son délai de jouissance au premier jour du 4e mois, la SCPI cherche à corréler le prix de ses actifs immobiliers à la réalité du marché tout en conservant la qualité d’investissement de sa collecte. Ces interventions sur les délais et l’actualisation du prix des parts sont courantes chez les sociétés de gestion. Cependant, elle doit faire attention à ce que la revalorisation réponde à une exigence d’égalité entre les investisseurs. Comparé aux nouveaux entrants sur le marché, les investisseurs de longue date détenants des parts ne seront ni avantagés ni défavorisés.

Une stratégie de valeur

Proposant chaque année un rendement stable à ses associés (les investisseurs), la SCPI Épargne foncière use d’une bonne stratégie dans la gestion de leurs investissements sur les sommes confiées par ces derniers. Mécaniquement, si une SCPI collecte trop de fonds qu’elle ne peut investir rapidement, elle va voir sa rentabilité baisser.

Le danger serait ainsi pour elle d’investir de façon précipitée dans des biens de qualité inférieure. Ainsi, contrairement à beaucoup de ses confrères, la SCPI Épargne Foncière n’hésite pas à fermer les vannes et limiter la collecte au montant de ses besoins. Cette stratégie justifie du choix d’immeubles gérés qu’elle limite à sa stratégie, diluant également son risque locatif avec 238 immeubles.

En résumé...

Dans un contexte de marché très concurrentiel, la SCPI Épargne Foncière propose un TDVM de 4,7% en 2017 quand certaines sur le marché proposent 6%. Par son histoire et sa façon de faire, la qualité de gestion reste le centre d’intérêt de la société. Augmentant ainsi le prix de ses parts dans le but d’absorber les nombreuses liquidités collectées, la SCPI maintient l’égalité entre les souscripteurs de longue date et les nouveaux. Vous l’aurez ainsi constaté, dans le secteur immobilier comme dans le secteur financier, concilier sécurité et rendement reste perplexe.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !