Les gros gestionnaires d’actifs se lancent désormais dans le Bitcoin

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1853

fois

1 min

de temps de lecture

Introduction

Dans la continuité de notre précédent article sur le sujet, nous ne pouvions pas nous contenter présenter simplement de l’actualité du cours du Bitcoin mais bel et bien d’en comprendre les tenants et aboutissants. Comme nous l’évoquions la semaine dernière, la monnaie virtuelle la plus en vogue de la place financière a battu non pas à une mais bien à deux reprises son propre record. En effet, courant décembre, le Bitcoin avait franchi le seuil important des 20 000 dollars et un mois plus tard, le 9 Janvier 2021 dernier, la valeur de la crypto-monnaie passait le cap historique des 41 131 dollars. Une progression astronomique et qui a réveillé l’ensemble des professionnels et particuliers s’intéressant à cette monnaie. Néanmoins, à l’heure à laquelle nous écrivons cet article, le cours du Bitcoin a dégringolé de presque 20% en deux jours pour atteindre 33 000 dollars. Une correction de marché qui était à prévoir après environ 4 semaines de hausse quasi non-stop.

Lorsque les grands de la place draguent le Bitcoin

Lorsque la plus grosse société de gestion se penche sur le sujet des monnaies virtuelles c’est toute la place financière qui est remuée. La récente annonce du groupe BlackRock a révélé que le premier gestionnaire d’actifs au monde serait actuellement à la recherche d’un « Vice President, Blockchain lead ». Autrement dit, BlackRock, souhaite se donner 100% des moyens pour réussir ses investissements dans les monnaies numériques. Visiblement, les mentalités changent du côté des grosses sociétés de gestion puisque le dicteur général du Groupe a insisté fortement sur son nouvel intérêt pour le Bitcoin depuis novembre dernier. Un changement de cap drastique lorsque l’on se rappelle que 3 ans plus tôt, il qualifiait cette monnaie numérique « d’outil au blanchiment d’argent ». A fortiori, BlackRock n’est pas la seule société de gestion à revoir son opinion sur ce nouvel « or numérique ». En effet, SkyBridge Capital a récemment créé un fond en Bitcoin avec un encours global de plus de 310 millions d’euros. D’après le groupe un investissement dans ce fond est plus facile à transférer et offre l’expertise du gestionnaire. La rareté de cette monnaie virtuelle attise l’envie d’y investir de nombreux groupes ou épargnants encore en phase d’observation.

Faut-il craindre un effondrement ?

Nous ne le dirons jamais assez, l’investissement dans les crypto-monnaies peut engendrer un risque de perte en capital. Certes, le cours du bitcoin a quadruplé au cours du millésime 2020, néanmoins une telle performance laisse planer le doute concernant l’avenir de cette monnaie virtuelle. Nous avons déjà connu un scénario similaire il y a plus de 3 ans. A cet effet, les particuliers se ruaient sur cette monnaie inconnue et non régulée suite à de forte hausse de sa valeur pour subir un effondrement de son cours début 2018. Depuis, le Bitcoin a fait son chemin dans l’ombre en attendant un regain des acteurs du marché. Aujourd’hui, tous les yeux sont rivés sur la valeur du Bitcoin, mais cela ne cache-t-il pas une bulle ou une correction à venir ? Les observateurs du marché les plus sceptiques restent toutefois sur leur position concernant cet actif « déconnecté de l’économie » mais s’attendent simplement à une correction plutôt qu’un effondrement total.

En résumé...

Parallèlement, une autre crypto-monnaie mène son chemin mais fait profil bas derrière le Bitcoin. En effet, l’Ethereum pourrait suivre le mouvement et voir sa valeur s’envoler prochainement puisque sa capitalisation a vu son prix augmenter de 70% dans les 30 derniers jours. Une solution de diversification à côté du Bitcoin pourrait s’avérer être une bonne solution. Contactez-nous directement pour obtenir notre accompagnement personnalisé concernant votre projet d’investissement en crypto-monnaie !

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !