Bitcoin : le cap des 30 000 dollars a été franchi

Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

Vu 1343

fois

1 min

de temps de lecture

Introduction

Ascension fulgurante pour la crypto-monnaie la plus populaire de la décennie ! En effet le 16 décembre dernier, le Bitcoin a battu son propre record en franchissant le seuil historique des 20 000 dollars. Mais l’épopée fantastique de cette monnaie ne s’arrête pas et se prolonge puisqu’hier, le 7 janvier 2021, le Bitcoin a encore presque doublé sa valeur pour atteindre les 37 000 dollars. Contre toute attente, la star des crypto-monnaie a vécu une hausse de sa valeur de plus de 400% en l’espace d’un an. Selon les données du cours de cette monnaie, le 9 janvier 2020, soit quasiment un an plus tôt jour pour jour, sa valeur était de 7 816 dollars pour un Bitcoin. Aujourd’hui, un Bitcoin équivaut à 37 783 dollars soit 33 389 euros. Alors que nous traversons un épisode de crise sanitaire long et fastidieux pour de nombreux domaines de l’économie, le Bitcoin ne cesse de proclamer haut et fort sa croissance à trois chiffres. La monnaie virtuelle qui a connu des hauts et des bas et qui reste encore très controversée vient de connaître une augmentation de sa valeur de plus de 30% depuis la nouvelle année.

Un marché qui vaut plus de 1 000 milliards de dollars

Les professionnels du secteur et les distributeurs de ces monnaies virtuelles comme notre partenaire privilégié Coinhouse, estiment le montant global des crypto-monnaies toutes confondues a plus de 1 000 milliards de dollars. Plus précisément, la monnaie virtuelle la plus en vogue, le Bitcoin, représenterait pour lui seul plus de 700 milliards de dollars soit 70% du marché. Parallèlement, cette hausse majeure récente de la valeur de ces monnaies s’explique concrètement par l’entrée en puissance de plusieurs gros acteurs. En effet, un grand nombre d’institutionnels et d’établissements financiers tels que des groupes bancaires ou des assureurs ont investi des sommes faramineuses sur ces monnaies. Ils y voient notamment des placements profitables sur le long terme, surtout si les hausses perdurent.

Des corrections de marché envisageables

La période sensible que nous connaissons actuellement met en lumière que nous ne sommes absolument plus dans des cycles économiques long de type Kondratiev (40 à 60 ans), mais que les 30 ans dernières années ont plutôt révélées des cycles moyen terme de type Juglar (8 à 10 ans). La crise sanitaire du Covid-19 n’a été que le déclencheur d’un nouveau type de cycle que nous entamons à savoir des cycles très courts. A cet effet, tous les marchés financiers sont soumis aux différents critères psychologiques de la population humaine ce qui rend les prévisions incertaines. Rappelons que le Bitcoin a tout de même chuté de 25% en mars et a subi une correction de 10% en l’espace de quelques jours courant décembre. D'autres magnats de la finance, dont Warren Buffett, restent extrêmement sceptiques face au bitcoin, quitte à le comparer à un simple jeu de hasard.

Conclusion

En outre, même si les paris sont favorables à une continuité de l’évolution positive du cours du Bitcoin, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un investissement engendrant un risque fort de perte en capital selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). De plus, on observe encore un manque de moyen pour réguler cette monnaie et le risque d’escroquerie sur de nombreuses plateformes est encore courant. Vous êtes intéressé par un placement dans les crypto-monnaie ? Contactez-nous pour avoir un accompagnement personnalisé !

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les cryptoactifs, restez vigilants et renseignez vous avant tout investissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine

Avis des clients de Anais :

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"satisfait..c est tout dire"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-04-30 09:16:34 par Gilles B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !