Accession à la propriété : priorité du gouvernement

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3493

fois

1 min

de temps de lecture

Annoncées il y a maintenant quelques semaines, les mesures pour faciliter l’accession à la propriété commencent à apparaître. Elles visent ainsi à consolider une reprise du secteur de l’immobilier et permettre également une croissance économique continue sur le territoire. Le principal outils utilisé par le gouvernement sera la modification du PTZ (prêt à taux zéro). Il pourrait dès lors concerner la quasi-totalité du territoire pour les logements neufs ainsi que pour les logements anciens si il y a des travaux.

Elargissement du PTZ

Le premier élargissement du PTZ a eu lieu en début d’année 2015. Initialement réservé aux primo accédant d’un logement neuf, il est maintenant possible d’en bénéficier pour un investissement dans l’ancien dans les communes rurales si des travaux sont effectués pour au moins 25% de l’investissement. Le Chef de l’État a également précisé que l’emprunteur pourra financer de 26 à 40% de ses travaux avec l’enveloppe du PTZ. Cette mesure pourrait relancer notamment le marché de l’ancien sur le secteur de l’Île de France où les prix sont parmi les plus élevés en France.

Le dernier objectif du gouvernement sur le PTZ, est l’allongement de la période de différé de remboursement du capital ainsi que l’augmentation de la durée de remboursement. Ainsi les primo accédant pourront conserver un certain pourvoir d’achat grâce à des mensualités plus faibles.

Quel intérêt pour l’état ?

Cette mesure représente un faible coût d’investissement pour l’État. En effet, pour compenser l’effort de la banque qui accorde un PTZ, l’état lui octroie un crédit d’impôts qui n’apparaîtra dans les comptes public que l’année prochaine. Mais bien plus encore que le taux du prêt, c’est surtout l’allongement de la durée de remboursement et surtout le différé de remboursement qui devrait permettre de relancer les ventes.

Changement de discours politique

Nous assistons à un changement de politique du logement sur cette fin d’année. Après avoir eu un début de mandat consacré à la protection du locataire, c’est maintenant le propriétaire qui est au centre de toutes les préoccupations. Sans pour autant vouloir « une France des propriétaires » comme le voulait son prédécesseurs, François Hollande cherche à stopper la lente baisse des prix de l’immobilier sur certain secteur. Ainsi en amenant le primo accédant à passer le cap du premiers achat, les prix devraient retrouver un niveau plus cohérent.

En résumé...

Ces mesures attendues par un grand nombre de concitoyens ne seront peut-être pas suffisantes à elles seule pour maintenir la croissance retrouvée du marché immobilier mais nul doute qu’elles seront bénéfiques. Cette reprise accentuée de l’immobilier et plus particulièrement du bâtiment, devrait permettre de retrouver les niveaux de croissance que nous avions connus il y a quelques années.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !