banniere article

Les 10 meilleurs placements en 2022 : dans quoi investir ?

Vos objectifs Guides Placer son argent
En résumé ...
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l’immobilier et l’assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l’investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.

L’article « Les 10 meilleurs placements en 2022 : dans quoi investir ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 7,2/10 pour 127 avis
Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

1218429 vues

par nos lecteurs

7 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Le monde évolue vite, de plus en plus vite. Nous assistons à une explosion d’innovation et de disruption. L’avènement des cryptomonnaies, l’arrivée progressive bouleversante du metaverse va offrir d’incroyables opportunités.

Depuis près de 15 ans chez netinvestissement, nous nous évertuons à toujours vous donner accès et à vous faire profiter non seulement des dernières nouveautés et innovations sur le marché de l’investissement et des placements, mais également à vous tenir informé des changements afin que vous puissiez, vous aussi, rester à la page et toujours sur la vague la plus efficace.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai le plaisir de partager avec vous dans ce guide, les 10 meilleurs placements à privilégier en 2022 et dans quoi bien investir son argent en 2022.

Vous êtes prêts ? allez, c’est parti !

Si vous désirez plus d’informations sur les meilleurs placements du marché, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. L’immobilier 3.0

L’immobilier oui, bien sûr, évidemment, mais pas n’importe quel immobilier.

L’immobilier classique tel que vous l’avez d’ailleurs peut-être en tête est actuellement en train de connaitre une profonde mutation.

Non seulement les besoins et les attentes des locataires changent, non seulement les mètres carrés ne sont plus utilisés de la même manière que ne serait-ce qu’il y a encore deux ans, mais surtout, arrive une grande vague de normalisation du parc immobilier français en matière de maitrise de la consommation énergétique.

Cela fait en effet plusieurs années que nous vous prévenons et tentons de vous sensibiliser à ce qui est en train à présent d’arriver : devant l’explosion du coût de l’énergie (+40% sur le gaz en 2021 par exemple) et des enjeux environnementaux, le gouvernement n’avait plus de choix que de légiférer.

C’est la loi Energie-climat.

A partir de janvier 2022, tout bien immobilier qui aura une consommation énergétique supérieure à 330Kwh sera tenu d’effectuer des travaux de rénovation obligatoires avec une échéance au plus tard en 2028. Si vous êtes concerné(e) vous avez certes le temps mais dites-vous que plus vous attendrez, plus le cout des rénovations sera élevé.

Nous vous expliquions pourquoi l’achat d’un bien immobilier neuf (en VEFA, ou vente sur plan, par exemple) avait tout son sens et permettait notamment de palier à ce type de déconvenues. Avec cette loi Energie-climat, l’immobilier basse consommation vient de prendre la pole position en matière d’attrait.

L’immobilier 3.0 c’est donc un immobilier qui non seulement évidemment répond aux obligations et plafonds de cette loi en matière de maitrise énergétique, mais qui également épouse et répond aux nouvelles attentes et besoins des locataires.

Le co-living : c’est une tendance que l’on constate de plus en plus.

Non seulement il permet partiellement de répondre au problème du manque de logements notamment pour les jeunes, mais il offre pour le propriétaire un rendement locatif bien plus intéressant.

Certes la logistique et l’entretien requièrent davantage de travail mais finalement, le rendement global est meilleur.

Les rez-de-chaussée et les biens avec jardin : fini le temps où personne ne voulait de rez-de-chaussée (je n’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs… mais bon).

Avec le confinement lié à la Covid, les Français ont ressenti un besoin impétueux d’air frais, un besoin de respirer, un besoin d’espace et de nature.

Ainsi, les appartements situés au rez-de-chaussée et jouissant d’un petit jardin ont vu leur cote grimper en flèche. Il en est de même évidemment pour les maisons avec jardin.

Mais l’immobilier 3.0 c’est également l’immobilier connecté. Les grandes villes en France (et pas seulement Paris…) se réinventent et créent la ville de demain.

Cette ville de demain est résolument connectée : partage et optimisation de l’énergie, souvent d’ailleurs produite en photovoltaïque, optimisation de la gestion des déchets, capteurs de pollution, gestion pilotée et automatisée des places de parking.

L’immobilier 3.0 est soucieux du bien-être de ses occupants mais également de la planète.

La vieille pierre plait toujours mais les règles du jeu et donc les attentes ont profondément changé au cours des deux dernières années et cette tendance semble s’installer durablement.

Si vous voulez vous donner les meilleures chances de réussir votre investissement et inscrire votre investissement immobilier dans le futur et dans la durée, le meilleur conseil que je puisse vous donner est encore de prendre contact avec l’un de nos spécialistes en investissement immobilier.

C’est sans aucun surcout et c’est très simple. Il vous suffit de nous contacter directement au 05.56.44.79.94 ou de laisser vos coordonnées en cliquant ici.

netinvestissement vous recommande :

Les 10 meilleurs placements en 2022 : dans quoi investir ?

Les 10 meilleurs placements en 2022 : dans quoi investir ?

2. L'assurance-vie BIAU

L’assurance-vie BIAU est un concept inventé par l’éminent Stéphane van Huffel (co fondateur de netinvestissement) que l’on ne présente plus.

BIAU signifie : Bien Investir Autrement.

En effet nous constatons encore trop souvent, à notre grand désarroi, que de nombreux contrats d’assurance vie sont ouverts dans des banques (en complément d’un livret A), bien souvent dans la banque « historique » du client et que ceux-ci prennent consciencieusement la poussière en laissant passer les opportunités et les cycles, que ces contrats ne sont tout simplement pas gérés ou pire encore, qu’ils ne sont composés que de produits bancaires maison qui défendent davantage les intérêts de la dite banque que ceux du client.

L’assurance-vie BIAU est donc une assurance-vie effectivement gérée c’est-à-dire qui vit, qui évolue, qui s’arbitre au gré des évolutions de marché et de la conjoncture et qui ne reste pas à végéter en attendant, impuissante, son 8ème anniversaire…

L'assurance-vie BIAU est ainsi notamment composée de fonds et de supports qui évoluent et investissent dans les secteurs clés et d’avenir et que je détaillerai plus bas, au chapitre 8 de ce guide.

Investir autrement via son assurance-vie c’est également investir sur des fonds et supports qui bénéficient de label éthiques et moraux tels que les labels ISR (investissement socialement responsable) ou ESG (environnement sociétaux et gouvernance).

Investir autrement via son assurance-vie c’est enfin et surtout s’assurer que les produits et supports défendent réellement et objectivement vos intérêts.

Depuis près de 15 ans, c’est la mission que nous nous sommes donnés chez netinvestissement : dépoussiérer et rendre accessible la gestion de son patrimoine au plus grand nombre. Si vous voulez vous aussi donner enfin du peps et du sens à votre argent et investir via une assurance-vie assurément dans l’air du temps, rien de plus simple, il vous suffit de nous contacter ici.

3. Les cryptomonnaies

Difficile, voire impossible de passer outre, les cryptomonnaies font de plus en plus partie des sujets d’intérêts et de discussions des Français en matière d’épargne et de placements. Nous avons commencé à vous en parler dès 2019.

En 2022, l’on ne peut plus raisonnablement parler de placements et à fortiori des « meilleurs placements » si l’on ne parle pas de cryptomonnaies.

En tant qu’acteur de référence dans le secteur, netinvestissement a déjà largement abordé et étudié le sujet et vous trouverez de nombreux guides et vidéos qui parlent de cryptomonnaies sur le site ou sur notre chaine Youtube.

Toutefois il me semble évident que votre patrimoine et vos placements devraient être composés, ne serait-ce que pour une petite partie, de cryptomonnaies.

Elles sont plus de 14000 sur le marché et leur nombre ne cesse de croitre.

Certes, toutes ne se valent pas et je ne saurai trop vous recommander que de ne vous intéresser qu’aux principales (Bitcoin, Ethereum, Ripple, Cardano ou encore le Binance coin).

Les cryptomonnaies c’est cette nouvelle classe d’actifs numériques décentralisée et qui connait depuis plusieurs années une croissance et un engouement de plus en plus large.

Adopté par de plus en plus d’institutions et de particuliers dans le monde, nous pensons que les cryptomonnaies vont être partie prenante de la révolution financière mondiale.

Contentez-vous d’une infime partie de vos avoirs investis en cryptomonnaies et gardez en tête les fondamentaux de l’investissement : ne spéculez pas, restez sur les fondamentaux et gardez vos positions plusieurs années.

Les cryptomonnaies, tout comme pour n’importe quelle autre classe d’actifs sont des investissements sur le long terme.

Autre paramètre important en matière de cryptomonnaies : n’investissez que ce que vous êtes disposé(e) à perdre.

CONSEIL DE PRO : je vous recommande vivement de vous former, de vous instruire et de nourrir votre cerveau afin de mieux comprendre l’environnement et les fondamentaux de ce dans quoi vous investissez. Heureusement netinvestissement est là pour vous depuis 2010.

Pour aller plus loin et devenir un véritable expert en cryptomonnaies, je vous recommande ce site : Formacrypto, si vous voulez vous former intelligemment, efficacement et pédagogiquement à l’univers des cryptomonnaies.

4. La location meublée

On a trop souvent tendance à parler d’investissement immobilier comme un grand ensemble uniforme, comme un tout.

Or il existe une multitude de micromarchés immobiliers, sectoriels et géographiques. En effet l’on ne peut pas comparer le marché immobilier à Levallois Perret avec celui de la périphérie de Nantes par exemple. Cela n’a tout simplement aucun rapport.

Eh bien il en est de même dans la famille de l’immobilier meublé. Tout n’est pas bon à prendre dans la location meublée.

Pour faire simple, vous avez trois grandes sous-familles dans la grande famille de la location meublée.

  • L’appartement que vous allez louer et gérer vous-même en meublé près de chez vous
  • Le Airbnb
  • Les résidences de services

Pour le premier, il ne s’agit là que d’une légère variante de l’investissement immobilier classique tel que nous le connaissons tous : j’achète près de chez moi (forcément car c’est forcément mieux qu’ailleurs… ), je mets des meubles et je loue tout ça en bail meublé à l’année.

L’avantage : c’est simple à comprendre.

L’inconvénient : je dois tout gérer tout seul et je suis exposé à tous les risques et aléas classiques d’un investissement immobilier : risque de non-location, saisonnalité éventuelle, sinistres, travaux, baisse d’attractivité du quartier, dégâts, aléas de travaux, charges, etc.

Ce type d’investissement est à privilégier si vous aimez bricoler et que vous avez du temps à consacrer à la gestion du bien et des locataires.

Concrètement, nous ne privilégions pas ce type d’investissement chez netinvestissement car nous le considérons chronophage et peu maitrisable en termes de risque. Nous privilégions les solutions d’investissement mieux encadrées telles que le LMNP géré, j’y reviens juste après

Pour le deuxième : le AirBnb. je pense ne plus avoir trop à expliquer le moindre intérêt de ce type de bien après la période que nous venons de traverser.

Celles et ceux qui ne juraient que par le Airbnb, comme étant l’alpha et l’omega de l’investissement immobilier en ont payé les frais : puisqu’ils n’ont pour ainsi dire pas eu de locataires du tout en 2020 et la reprise est lente… largement entachée par l’absence de touristes (ce type de bien étant plutôt visé par les touristes en recherche de logements sur des durées courtes) en France.

Les appartements en Airbnb se font concurrence entre eux, obligeant les propriétaires à sans cesse « upgrader » leur logement au risque de le voir se faire dégrader, la concurrence des hôtels qui ne se sont pas laissé faire et qui ont entamé une mue de leurs concepts et de leurs offres.

Là encore, à part dans quelques rares exceptions bien spécifiques, nous ne privilégions ni ne recommandons trop ce type d’investissement immobilier

Les résidences gérées : là encore attention, tout n’est pas bon dans le marché de la résidence gérée.

Comme je le rappelais en préambule de ce chapitre, il n’y a pas un mais une multitude de sous marchés immobiliers. Il en est de même pour le LMNP géré.

Cinq types de résidences : étudiants, chambres médicalisées (EHPAD), chambres non médicalisées, affaires et tourisme.

Très clairement et pour des raisons évidentes et pragmatiques de demande et de marché, nous ne privilégions que les deux premières catégories : étudiants et EHPAD.

Il s’agit en effet là de secteurs résilients, dits « de contrainte » et qui ne sont donc pas impactés par les évolutions conjoncturelles. Or ce n’est malheureusement pas le cas pour les résidences d’affaires, de tourisme ou les résidences senior qui toutes (ou presque) souffrent d’un taux de remplissage trop faible pour assurer la pérennité du rendement économique de la résidence.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

5. Les produits structurés

Quand je pense aux produits structurés, j’ai l’image de la potion magique d’Astérix qui me vient à l’esprit. C’est le booster qui rend « presque » invincible.

Alors évidemment les produits structurés ne sont pas la panacée des solutions d’investissement dans les assurances-vie ou les comptes titres, mais ils offrent une forte visibilité à l’investisseur qui, dès le départ, connait son rendement annuel, la barrière de protection de son capital (qui, dans certains cas peut attendre jusqu’à 90%), la durée et le sous-jacent, c’est-à-dire ce sur quoi le produit structuré sera construit et donc investi.

Dans un marché incertain, très (trop) largement alimenté par « l’helicopter money » et des bourses au plus hauts, les produits structurés offrent un excellent moyen de se diversifier , tout en protégeant ses avoirs dans un couloir connu au départ et tout en connaissant dès le départ son rendement annuel.

Les produits structurés se logent généralement dans les assurances-vie mais doivent être manipulées avec soin et attention.

Ne tentez pas de faire ça vous-même chez vous, faites-vous accompagner par nos équipes. Rassurez-vous cela ne vous coutera pas un centime de plus. En revanche, vous vous donnerez les meilleures chances de réussir votre investissement.

6. Le private equity

Je ne ferai ici pas de distinguo particulier entre private equity immobilier et private equity « classique » (c’est-à-dire en actions de startups).

Equity signifie « capital» et private… privé . En d’autres termes, le private equity c’est l’investissement privé dans des projets privés non cotés.

Lorsque vous investissez au capital d’une startup ou d’un projet innovant, et que ce projet n’est pas coté en bourse, on parle alors de private equity.

Lorsque vous participez, avec d’autres investisseurs privés, à l’investissement dans un projet de réhabilitation et de réaménagement d’un immeuble qui va être transformé de vieux bureaux en ferme agricole urbaine verticale en hydroponie, vous faites du private equity… mais dans l’immobilier.

Le monde est en train de connaitre l’une des plus incroyable et formidable transformation de son histoire.

L’immobilier notamment tertiaire mute et se transforme, les attentes dans l’immobilier d’habitation évoluent et de nouvelles sociétés se créent qui ambitionnent de révolutionner le monde et de disrupter des secteurs vieillissants (transport, agriculture, énergie, connectivité, mondes virtuelles, sécurité informatique, etc.).

Ce guide s’intitule « les 10 meilleurs placements en 2022 » alors je me devais de vous parler de ce qui arrive là maintenant, aujourd’hui et qui va impacter le monde dans les années à venir.

Vos investissements et vos choix d’aujourd’hui sont donc déterminants si vous voulez non seulement vous positionner sur la valeur de demain, mais également si vous avez conscience qu’en ne faisant rien, en n’arbitrant pas vos choix actuels, il se pourrait fort bien que vous passiez à côté.

7. Le metaverse

Le metaverse est certainement LA plus grosse révolution de l’histoire de l’humanité. Imaginez un réseau social global, mondial, dans un monde virtuel connecté où tout ce qui le compose a une valeur.

Bienvenue dans le futur ! Sauf que ce futur existe déjà et qu’il est en train d’être fabriqué et qu’une valeur incommensurable, bien au-delà de ce que nous avons pu connaitre jusqu’à présent, va y être créée.

Il me faudrait des centaines de pages pour vous expliquer en détail toute la puissance et tout le potentiel qu’offre ce tout nouveau secteur, que dis-je ce nouveau « monde parallèle ».

En revanche, ce que vous devez savoir c’est que nous sommes aux prémices d’un changement de mentalité, de culture et de pratique comme nous n’en avons certainement jamais connu.

Derrière le metaverse, des sociétés telles que Unreal engine, Uniris, Electronic arts, the sandbox et bien d’autres vont littéralement exploser en valeur. Il est possible de faire partie de cette révolution et d’en profiter vous aussi.

Demandez conseil à votre chef de projet patrimonial préféré chez netinvestissement. Pas de panique, nous suivons ça de très près pour vous.

8. Conquête de l’espace, data centers – fermes verticales… : les secteurs de demain

Intelligence artificielle, tourisme et conquête spatiale, data centers, énergie verte, automatisation du transports… chez netinvestissement nous avons assisté à une évolution aussi profonde que majeure des nouvelles tendances et l’émergence de nouveaux secteurs qui « cartonnent ».

Grâce à la technologie et à l’adoption de plus en plus massive des individus de ces technologies, ces nouveaux secteurs font à présent partie de nos allocations, et nos analystes marché en interne, tout comme le monde, se tournent vers ces nouveaux secteurs. Ces secteurs de demain sont en fait de moins en moins de « demain » et de plus en plus d’aujourd’hui.

Là encore, tout est question de timing et de vision.

Se positionner sur ces nouveaux secteurs au travers de votre compte titres ou de votre assurance-vie c’est vous donner les meilleures chances de ne pas passer à côté de la révolution du monde.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner : contactez-nous. C’est gratuit et sans engagement. En revanche on s’engage à donner un coup de modernité, d’adaptabilité et de jeunesse à votre argent si vous avez la bonne idée de nous en confier la gestion.

9. Les SCPI résilientes

Si vous êtes en quête de revenus fonciers réguliers et surtout que vous ne voulez pas avoir à gérer votre immobilier, les travaux, les mises aux normes, les locataires et leurs complaintes, les assemblées générales et autres délices, alors les SCPI sont certainement la solution.

Mais attention : toutes ne se valent pas. Pour les nombreuses raisons déjà évoquées dans ce guide, l’immobilier tertiaire mue et sa mutation est aussi rapide que profonde.

Les SCPI d’hier ne sont donc plus celles à forcément privilégier aujourd’hui.

Chez netinvestissement, nous privilégierons donc les SCPI dites résilientes, c’est-à-dire celles qui ne sont pas soumises aux aléas conjoncturels ou de marché, celles qui, quoiqu’il arrive, ont un rendement et un taux de remplissage le mieux maitrisé.

Je veux donc parler ici des SCPI qui investissent dans les secteurs tels que la santé ou l'éducation , les personnes âgées ou encore les entrepôts logistiques pour le e-commerce.

Pour aller plus loin, notre comité de sélection a sélectionné pour vous les meilleures SCPI en 2022, découvrez-les.

10. La formation

Et si finalement ce 10ème chapitre n’était pas le plus important ?

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson » Confucius

La formation, l’apprentissage, est incontestablement la meilleure façon de vous assurer de réussir vos placements.

C’est pour cela que nous avons créé netinvestissement en 2010. Pour démocratiser, rendre accessible et vulgariser ce qui était perçu par nombre de français comme un univers complexe, voire barbare.

L’apprentissage facilite la compréhension.

En investissant dans votre formation, vous investissez dans le futur et solidifiez de fait vos avoirs notamment financiers.

Les formations, même payantes, ne sont pas une dépense mais bel et bien un investissement.

Au même titre d’ailleurs qu’un bon conseiller financier doit vous faire gagner de l’argent, même s’il prend des frais ou des honoraires.

C’est le concept de valeur ajoutée qui compte. Or la formation est un excellent moyen de générer de la valeur ajoutée.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter si vous voulez rester informé de l’actualité, des opportunités d’investissement et des nouveaux produits. Voilà là aussi un excellent moyen de vous informer et de vous former.

Si vous voulez apprendre et vous former sur les cryptomonnaies, rendez-vous sur Formacrypto.

Conclusion

D’un point de vue des placements et des opportunités, 2022, tout comme 2021 d’ailleurs, s’annonce comme une année formidable. De belles et nombreuses opportunités s’offrent à nous et à toutes celles et ceux qui voudront profiter de l’incroyable boom technologique que nous sommes en train de connaitre.

Restons malgré tout vigilants sur l’issue des élections présidentielles en mai prochain car bien que, à priori, la partie soit déjà jouée d’avance, les jeux ne sont pas encore complètement faits et nous pourrions avoir une surprise.

Si en revanche le président actuel était reconduit dans un nouveau mandat, cela assurerait encore de la stabilité et de la visibilité sur les choix et stratégies opportunes à mettre en place pour donner à son épargne les meilleures chances de succès.

De toute façon, le meilleur conseil que je puisse vous donner est encore de faire appel à l’expertise de netinvestissement pour gérer vos avoirs car après tout, ça fait plus de 15 ans que l’on fait ça et jusqu’à présent on s’est plutôt (très) bien débrouillé… Maintenant, comme on dit « c’est vous qui voyez ».

D’ici là portez-vous bien et restez optimiste.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

7,2/10 pour 127 lecteurs

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1049 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"J'aurai aimé avoir été informé à l'avance que j'allais être redirigé sur Primonial."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-11-07 23:21:10 par Thierry B.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 498 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !